Bpifrance investit dans Yousign au nom de la souveraineté numériq …

Bpifrance investit dans Yousign au nom de la souveraineté numériq ...



La défense de la souveraineté numérique ne fait pas l’unanimité parmi les États membres de l’UE. Les désaccords autour des contours de la certification européenne des services cloud, EUCS, en est une illustration supplémentaire.

La problématique de la souveraineté semble donc avant tout être abordée à un échelon national.

Dans l’Hexagone, Bpifrance entend ainsi orienter sa stratégie d’investissement en faveur de la défense des intérêts économiques des entreprises françaises.

Une alternative aux limites des prestataires anglo-saxons

La banque publique d’investissement annonce son entrée au capital du Français Yousign, un éditeur fondé en 2013. La société est spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions de signature électronique.

Pour Bpifrance, la signature électronique constitue “aujourd’hui un outil essentiel pour les entreprises européennes” puisqu’elle leur permet “de faciliter et sécuriser leurs transactions transfrontalières.” Et également de se protéger contre les risques liés à l’extraterritorialité ?

L’argument n’est pas cité explicitement par la banque publique. Bpifrance préfère évoquer “un risque d’exposition des données critiques” lié au recours à des prestataires anglo-saxons. Le motif ? Leurs “standards de protection des données sont moins exigeants qu’en Europe”.

Yousign garant d’un « traitement souverain » des données

La souveraineté n’en constitue pas moins un élément central de l’entrée au capital de Yousign. Via Digital Venture, la Bpi déclare “soutenir le déploiement d’une plateforme souveraine européenne de signature électronique” présente principalement en France, en Allemagne et en Italie.

Il s’agit également d’accompagner l’éditeur français dans son expansion sectorielle. Yousign ambitionne en effet de se déployer “auprès d’un plus large éventail d’entreprises”. Parmi celles-ci, les grands éditeurs de logiciels et les secteurs réglementés (notariat, santé et finance).

Pour concrétiser ses ambitions, Yousign dispose des atouts nécessaires, juge Bpifrance. La banque précise en particulier que l’éditeur “est le seul acteur européen certifié eIDAS d’envergure suffisante” capable de garantir “un traitement souverain” des données stratégiques des utilisateurs.

Objectif couvrir l’ensemble de la chaîne de dématérialisation contractuelle

“Le soutien de Bpifrance s’inscrit dans ce cadre, et illustre l’enjeu institutionnel de l’émergence d’une plateforme souveraine européenne”, insiste Bpifrance. S’il revendique plus de 20.000 clients en Europe, Yousign ne peut à ce jour prétendre au statut de plateforme.

Ses dirigeants fixent pour cap une couverture de “l’ensemble de la chaîne de dématérialisation contractuelle à court terme.” Quant à la rentabilité de son modèle économique, elle est annoncée pour la fin 2025.

La route sera encore longue avant d’aboutir à la création d’une « véritable alternative européenne crédible aux géants américains, dans un secteur traitant les données les plus sensibles de nos entreprises” comme le projette Alban Sayag, le CEO de Yousign.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.