Près de 70 scientifiques déplorent la reprise, par Ursula von der Leyen, d’un discours répété à l’envi par plusieurs PDG de la Silicon Valley, selon lequel l’IA atteindra le niveau de raisonnement humain dès 2026 : une déclaration purement « marketing » provenant des géants de l’IA, « motivée par l’appât du gain et l’idéologie plutôt que par des preuves empiriques et formelles », selon ces experts du secteur.
« L’IA se rapproche du raisonnement humain ». Dans un courrier en date du 10 novembre, 73 scientifiques « experts en intelligence artificielle (IA) et en ses impacts sociétaux », reprochent à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, d’avoir tenu une « déclaration non scientifique et inexacte selon laquelle l’IA serait sur le point d’égaler le raisonnement humain ».
Dans leur viseur, un discours de la cheffe de l’exécutif européen de mai dernier, selon lequel la responsable a déclaré : « Nous pensions que l’IA n’atteindrait le niveau de raisonnement humain qu’aux alentours de 2050. Nous pensons désormais que cela se produira dès l’année prochaine ».
À lire aussi : « Régulez-nous ! », « l’IA va détruire l’humanité »… Attention à ces « stratégies » des géants de l’IA, préviennent des experts
« La “superintelligence” et “l’intelligence générative générale” » : des concepts liés à des « impératifs financiers et non à une science rigoureuse »
Les scientifiques, provenant d’Europe et d’Amérique du Nord, ont demandé à Bruxelles de préciser sur quoi la présidente se basait, pour émettre une telle déclaration. La Commission a répondu qu’elle était fondée sur « les connaissances professionnelles des services de la Commission et l’examen documentaire de la littérature scientifique ».
Mais d’après les signataires, ces informations reprennent surtout des déclarations du PDG de Nvidia, le champion américain des semi-conducteurs, du patron d’OpenAI (ChatGPT) Sam Altman, et de l’homme à la tête d’Anthropic (Claude), Dario Amodei. « Il s’agit là de déclarations marketing motivées par l’appât du gain et l’idéologie plutôt que par des preuves empiriques et formelles. En bref, les affirmations de ces PDG de sociétés technologiques concernant la “superintelligence” et “l’intelligence générative générale” sont manifestement liées à leurs impératifs financiers et non à une science rigoureuse », insistent-ils.
À lire aussi : Stop à l’IA : 800 experts, dont Steve Wozniak, réclament « l’arrêt du développement d’une superintelligence »
L’appel à contacter « des conseils scientifiques impartiaux », à l’avenir
Deux conseillers des Nations unies, Abeba Birhane et Virginia Dignum, font partie des signataires. Pour ces derniers, il s’agit d’un « langage marketing trompeur des entreprises technologiques américaines sans vérification scientifique indépendante ». La reprise de ces mots « sape la crédibilité de l’Europe en tant que source fiable et digne de confiance de connaissances scientifiques », déplorent les chercheurs.
Une telle déclaration « sape également la capacité du personnel de la Commission à évaluer les affirmations des fournisseurs d’IA à un moment où la Commission les réglemente », ajoutent-ils.
Les 73 scientifiques demandent à Ursula von der Leyen de revenir sur sa déclaration, « d’évaluer avec diligence les autres allégations marketing de ce type concernant les produits d’IA et de s’assurer que (Bruxelles) bénéficie, à l’avenir, des conseils scientifiques impartiaux nécessaires ». Interrogé par Euractiv, un porte-parole de l’exécutif européen a précisé qu’il ne s’agissait pas de fixer une date, mais d’être prêt. « Une planification responsable ne consiste pas à deviner l’avenir, mais à se préparer à différents scénarios », a-t-il poursuivi, reconnaissant que l’exécutif européen ne prévoyait pas « que l’IA atteigne le niveau humain l’année prochaine ».
À lire aussi : Tension chez Meta : Yann LeCun, pionnier de l’IA, serait sur le départ
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.