Encore des maux de tête pour Apple. La Commission européenne pourrait inscrire Plans et l’activité publicitaire de la firme à la pomme sous la coupe du DMA, le règlement sur les marchés numériques. Une procédure synonyme de contraintes supplémentaires pour mieux équilibrer la concurrence. Apple s’y oppose évidemment.
Après iOS, après l’App Store, après Safari, deux services supplémentaires d’Apple pourraient rejoindre le club du DMA : Apple Plans et Apple Ads, l’activité pub du constructeur. Les régulateurs européens sont dans la phase d’examen, ils rendront leur verdict d’ici 45 jours ouvrables. Mais ça ne s’annonce pas très bien pour la firme à la pomme, puisque ces deux services ont atteint ou dépassé les seuils fixés par le règlement pour faire partie des « très grandes plateformes ».
Apple encore dans la ligne de mire européenne
En l’occurrence, Plans et Ads atteindraient 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 75 milliards d’euros de capitalisation. De quoi basculer dans le camp des contrôleurs d’accès (« gatekeepers »), au grand dam d’Apple ! L’entreprise veut absolument s’éviter les contraintes et les exigences du DMA, qui l’oblige déjà à autoriser les boutiques alternatives en Europe et à faire place à des rivaux au sein de l’écosystème iOS.
C’est pourquoi Apple a demandé aux services à la concurrence de la Commission d’épargner ses deux services. Selon l’entreprise, son activité publicitaire — à l’heure actuelle, des bandeaux dans l’App Store et peut-être demain dans Plans — n’est pas un acteur majeur du secteur dans l’UE. Sa part serait « minimale » face à des rivaux aussi puissants que Meta, Google, Microsoft, TikTok et même X/Twitter.
Par ailleurs, Plans serait très peu utilisé dans l’Union en comparaison des champions que sont Google Maps et Waze. Apple ajoute ne pas exploiter les données provenant d’autres services maison ou tiers ; et qu’elle ne propose pas de fonction d’intermédiation mettant en relation les annonceurs et les utilisateurs. Voilà en tout cas qui ne va pas aider Apple à faire la paix avec le DMA. Le ton est monté d’un cran cet automne, entre insultes et plainte devant la justice européenne.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Reuters