Bureautique : trois façons de convertir un document PDF en Word

Bureautique : trois façons de convertir un document PDF en Word


Je ne saurais dire combien de fois j’ai reçu un document PDF en pensant que j’allais pourvoir modifier la copie ou me servir du texte présent pour l’utiliser ailleurs. C’est très bien lorsqu’on m’envoie un PDF modifiable. Mais lorsque ce fichier ne contient pas d’éléments modifiables, c’est un véritable défi.

En fait, il y a plusieurs façons pour modifier ou utiliser le contenu du PDF. Avertissement : les méthodes ci-dessous fonctionnent mieux avec des PDF contenant essentiellement du texte.

Faisons donc un peu de magie avec le PDF.

Comment convertir un PDF en document Word

1. Utiliser un outil en ligne

La première option consiste à utiliser l’un des nombreux outils de conversion en ligne. Je tiens toutefois à vous mettre en garde : si vous optez pour un service en ligne, veillez à choisir un outil proposé par une société en laquelle vous avez pleinement confiance. Les outils énumérés ci-dessous sont réputés, vous devriez donc pouvoir les utiliser sans problème.

Toutefois, les personnes soucieuses de leur sécurité et de leur vie privée devraient réfléchir à deux fois avant d’utiliser cette méthode. Pourquoi ? Si le document PDF téléchargé est enregistré sur un serveur distant, rien ne garantit que celui-ci soit sécurisé ou que l’entreprise n’utilise pas le document pour former l’IA. Si vous avez l’une de ces préoccupations, je vous conseille de passer à l’option suivante.

Pour ceux qui font confiance aux outils en ligne pour une telle tâche, voici quelques options pour convertir des PDF en documents Word. Pour chacun de ces services, il suffit de cliquer sur le bouton d’envoi du document, d’attendre la fin du processus de conversion et de télécharger votre nouveau fichier .docx.

Les outils de conversion en ligne que je recommande

  • Adobe Convert PDF to Word Cette solution est aussi simple que possible, et Adobe précise que « les fichiers seront traités en toute sécurité par les serveurs d’Adobe et supprimés à moins que vous ne vous connectiez pour les sauvegarder ».
  • PDFSimpli Un autre service qui rend la conversion très simple. Avec PDFSimpli, vous pouvez convertir des PDF en Word, JPG, les diviser, éditer, les tourner, les signer et bien plus encore. En ce qui concerne la sécurité, PDFSimple déclare : « Nous ne stockons pas vos informations et ne conservons pas vos données dans un fichier. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vos documents personnels et votre vie privée sont protégés. »
  • FreeConvert Une autre option sûre qui facilite la conversion des PDF en documents Word. En ce qui concerne la sécurité, l’entreprise déclare : « Nous garantissons la sécurité et la confidentialité des fichiers. Les fichiers sont protégés par un cryptage SSL 256 bits et sont automatiquement supprimés après quelques heures. »

2. Utiliser un programme installé en local

Si vous préférez garder les choses en local (et ne pas risquer qu’un tiers utilise vos informations ou vos documents), il existe toujours des logiciels pour ordinateurs que vous pouvez utiliser pour la conversion de vos documents PDF.

Les outils de conversion à installer en local que je recommande

  • PDFCandy Ce logiciel permet de convertir facilement des documents PDF en documents Word modifiables. Il peut également prendre en charge le traitement par lots, l’OCR (reconnaissance d’écriture manuelle) et même servir d’éditeur de PDF. Le seul inconvénient de PDFCandy est qu’il ne propose qu’une version, sous Windows.
  • WPS Office Cette suite bureautique complète permet également de convertir des documents PDF en Word. WPS Office peut être installé (gratuitement) sur un ordinateur Linux, MacOS, Windows, ou un mobile Android, iOS et IPadOS.
  • Nitro PDF Pro Il s’agit ici d’un convertisseur, un éditeur et bien plus encore. En fait, Nitro PDF Pro est programme PDF tout-en-un qui facilite l’édition et la conversion. Le seul inconvénient de Nitro PDF Pro est son coût, qui s’élève à 250 $ par licence… Mais si vous avez besoin de l’un des meilleurs outils PDF du marché, c’est lui qu’il vous faut.

3. Convertir à partir de la ligne de commande

Vous vous en doutiez, j’allais y venir, n’est-ce pas ? Si vous utilisez LibreOffice, sachez qu’il dispose d’un outil de ligne de commande intégré pouvant être utilisé pour convertir des PDF en documents Word. Étant donné que je suis à 100 % à l’aise avec la ligne de commande, c’est la méthode que j’ai choisie pour la conversion.

Pour ce faire, LibreOffice doit être installé, ainsi que quelques outils Java. Je vais faire une démonstration sur Pop!_OS (qui est basé sur Ubuntu), mais le processus devrait être le même ailleurs (tant que vous pouvez exécuter la commande libreoffice).

Comment convertir à partir de la ligne de commande

Tout d’abord, vous devez installer les ajouts nécessaires pour que cela fonctionne, ce qui peut être fait avec la commande :

sudo apt-get install libreoffice-java-common default-jre -y

Une fois que vous vous êtes occupé de cela, il est temps de convertir votre PDF en document Word. La commande de conversion se présente comme suit :

libreoffice –infilter== »writer_pdf_import » –headless –convert-to doc : « writer_pdf_Export » NAME.pdf

Où NAME est le nom du document PDF que vous souhaitez convertir.

Voici comment cette commande se décompose :

  • –infilter== »writer_pdf_import » indique à LibreOffice d’utiliser le filtre d’importation PDF.
  • –headless – cette commande exécute LibreOffice en mode headless (sans interface graphique).
  • –convert-to doc : « writer_pdf_Export » indique à LibreOffice quel format de conversion utiliser et que le fichier sera au format doc.
  • NAME.pdf – c’est le nom du fichier à convertir.

Lorsque vous exécutez la commande ci-dessus, LibreOffice créera un fichier .doc portant le même nom que le fichier PDF (mais avec l’extension correcte).

Voilà comment il est facile de convertir un document PDF en document Word. J’ai eu à le faire un nombre incalculable de fois, et les résultats sont (généralement) bons.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.