Que vous ayez ou non envie de vous former, de rénover votre toiture ou d’isoler votre logement, les démarchages téléphoniques intempestifs ne vous laissent certainement pas insensibles.
Qu’à cela ne tienne, l’Arcep vient de frapper un grand coup en privant tout simplement les entreprises de la possibilité d’utiliser des numéros de téléphone commençants par 06 et 07, qui seront réservés aux seuls particuliers à compter du 1er janvier 2023.
Du 9 pour les professionnels
Le régulateur des télécoms justifie cette décision par sa volonté de « limiter les nuisances dont sont victimes les utilisateurs finaux recevant des appels ou messages non sollicités », mais aussi d’éviter tout « risque de pénurie de numéros à 10 chiffres ».
En contrepartie, l’Arcep indique réserver « une nouvelle catégorie de numéros commençant par 09 pour donner aux acteurs intéressés la possibilité de mettre en œuvre des solutions innovantes de communications entre un abonné mobile et une plateforme technique ».
Les entreprises qui souhaitent entretenir des conversations par SMS ou être mises en relation de façon éphémère (dans le cas de sociétés de livraison ou de VTC) pourront utiliser des numéros débutant par 09.
Le grand public fait la sourde oreille
Différentes entreprises ont d’ores et déjà été sanctionnées pour manquement aux principes énoncés par le RGPD (Règlement général sur la protection des données) concernant le démarchage téléphonique des personnes. C’est notamment le cas de TotalEnergies, qui s’est vu infliger en juin dernier une amende d’un million d’euros, entre autres pour ses méthodes de démarchages téléphoniques ne permettant pas de respecter le droit d’accès aux données et le droit d’opposition.
L’explosion des démarchages intempestifs conduit désormais bon nombre d’utilisateurs à faire la sourde oreille lorsque leur mobile sonne.
Selon des chiffres livrés par l’Insee en début d’année, 2 % des possesseurs de téléphone portable indiquent ne jamais prendre un appel, tandis que 30 % d’entre eux filtrent systématiquement leurs appels. Sur le fixe, 17 % des possesseurs d’un téléphone fixe indiquent ne jamais décrocher aux appels, tandis que 26 % d’entre eux ne répondent que lorsqu’ils connaissent le numéro appelant.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));