Le lancement d’iOS 17 est un événement chez Apple : chaque année, l’arrivée de nouveaux smartphones s’accompagne d’une nouvelle version majeure du système d’exploitation. Un OS qui s’invite également depuis quelques jours sur une grande partie des anciens appareils de la marque, mais qui rencontre déjà quelques couacs.
Des utilisateurs de dispositifs médicaux rapportent ainsi rencontrer des problèmes avec leurs applications depuis la bascule vers iOS 17.
iOS 17 : gare à la bascule trop rapide
Des problèmes qui amènent Abbott Laboratories, géant du secteur médical, à contacter les utilisateurs de son capteur de glycémie FreeStyle Libre 3 en les invitant à ne pas installer iOS 17 sur leur appareil tout en s’assurant de désactiver la mise à jour automatique de leur smartphone Apple. En cause : le fait qu’iOS 17 bloque tout simplement les notifications de l’application associée au capteur glycémique.
La situation peut se révéler dangereuse dans ce cas : sans alerte concernant une glycémie trop élevée ou trop basse, les utilisateurs diabétiques du capteur peuvent se retrouver dans une situation délicate. Le fabricant indique qu’il est donc recommandé de rester sous iOS 16 le temps que les équipes de développement identifient le problème rencontré sous iOS 17.
Ce problème de compatibilité pourrait se transposer à d’autres applications du marché et donc d’autres appareils médicaux. Il est recommandé pour l’ensemble des utilisateurs associant des dispositifs de suivi médical à leur smartphone de prendre des précautions et de retarder ainsi la mise à jour de leur terminal.