ça coince toujours en interne à deux mois du lancement

Tim Cook veut-il aller trop vite ?


Après avoir régulièrement renforcé les capacités en matière de réalité augmentée de ses produits, Apple passera bientôt à la vitesse supérieure en proposant un objet dédié sous la forme d’un premier casque de réalité mixte combinant réalité virtuelle, réalité augmentée et puces ARM puissantes.

Le projet est d’autant plus important qu’il serait la dernière grande initiative du patron de la firme Tim Cook avant de quitter ses fonctions, avec la volonté de marquer les esprits et l’industrie à la manière de l’iPhone de Steve Jobs en 2007.

Le casque d’Apple, peut-être baptisé Reality Pro, est en développement depuis plusieurs années et il devrait finalement être présenté durant l’événement WWDC 2023 en juin, donnant le coup d’envoi d’une nouvelle catégorie de produits.

Est-ce vraiment le bon moment ?

Signe de sa finalisation imminente, il aurait été présenté devant le gratin de la direction d’Apple au Steve Jobs Theater, selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg.

Si Tim Cook veut en faire l’achèvement de sa carrière avec le rêve du lancement d’un produit capable de transformer le marché comme le fut l’iPhone, les critiques en interne resteraient vives.


La crainte reste que le casque de réalité virtuelle / augmentée n’ait pas le bon timing, autant dans sa préparation que dans sa fenêtre de lancement. Sa conception est complexe et l’écart entre les attentes (ou les promesses) et la réalisation ont déjà tué d’autres produits similaires chez la concurrence.

Peut-être poussé par Tim Cook à sortir un peu trop tôt mais aussi en maturation depuis (trop ?) longtemps, le projet serait donc à la croisée des chemins, sans avoir réussi à démontrer son originalité.

Où est la killer app ?

Le désintérêt du public pour le métavers est aussi un signe que ce type de gadget n’a pas encore forcément sa place dans l’attirail électronique du quotidien. Selon le New York Times, les doutes sont nombreux parmi les salariés et une partie de la direction quant au succès du casque de réalité mixte qui s’annonce par ailleurs onéreux pour cette première génération, avec un tarif autour de 3000 dollars.

Apple semble vouloir orienter son utilisation vers la vidéoconférence virtuelle avec avatars, la consommation de contenus vidéo mais aussi la création 3D et de réalité augmentée.

Malgré ses écrans 4K, la puissance de son processeur, ses systèmes de tracking pour l’interface et sa batterie portée à la taille, l’Apple Glass pourrait n’avoir qu’un succès très relatif à ses débuts.

Même si Apple est censée préparer une deuxième génération plus abordable, la réception du modèle original pèsera lourd dans la stratégie d’Apple par la suite.



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