C’est un bien curieux Noël pour Apple qui doit s’en remettre à une intervention de dernière minute de la Maison-Blanche, pour éviter l’interdiction de la vente de ses montres connectées Apple Watch 9 et Apple Watch Ultra 2 aux États-Unis.
Le retrait à la vente concerne le site et les boutiques physiques d’Apple, tandis que les stocks de revendeurs tiers peuvent être écoulés. Elle est en lien avec la violation de brevets détenus par l’entreprise américaine Masimo spécialisée dans les technologies de la santé et les appareils médicaux.
Le litige touche plus particulièrement un capteur pour la mesure basée sur la lumière du niveau de saturation du sang en oxygène (SpO2). Apple a l’interdiction d’importer aux États-Unis ses montres connectées fabriquées en Asie.
Échec d’Apple pour un report
Selon CNBC, l’United States International Trade Commission (USITC) vient de refuser d’octroyer à Apple une suspension de sa décision faisant l’objet d’un appel. L’administration Biden a jusqu’au 25 décembre, dernier délai, pour opposer un éventuel veto à l’interdiction de l’USITC.
Fondateur et patron de Masimo, Joe Kiani a indiqué en début de semaine qu’Apple n’avait pas cherché à conclure un accord sur le litige.
D’après Bloomberg, Apple planche sur une modification de ses algorithmes utilisés avec l’Apple Watch et son capteur pour mesurer et signaler la SpO2. Pour Masimo, un correctif logiciel ne serait toutefois pas suffisant afin de contourner l’interdiction de l’USITC.