Que vous utilisiez un smartphone sous Android ou un iPhone, il y a de fortes chances qu’il dispose d’une fonction partage de connexion qui vous permet de partager votre connexion Internet avec d’autres appareils.
C’est une fonctionnalité très intéressante, mais si vous l’utilisez souvent, vous aurez rapidement besoin d’un routeur dédié, et portable. J’utilise les routeurs hotspots mobiles Netgear depuis de nombreuses années et ils font désormais partie de l’équipement que je transporte lorsque je suis en déplacement.
Et je viens de recevoir le nouveau Nighthawk M6 Pro pour le tester. Je l’ai mis à l’épreuve, et c’est clairement le meilleur routeur hotspot mobile que j’ai jamais utilisé.
Mon smartphone est utilisé pour beaucoup de choses différentes tout au long de la journée
Alors pourquoi j’utilise un routeur mobile alors que j’ai un toujours sur moi un smartphone avec un routeur intégré ? Et bien parce que les routeurs tels que le Nighthawk M6 Pro sont dotés de fonctions supplémentaires et sont beaucoup plus polyvalents.
Tout d’abord, mon smartphone est utilisé pour beaucoup de choses différentes tout au long de la journée. Et je ne veux pas nécessairement qu’il soit attaché à fournir de l’Internet à des appareils tout le temps. Ce n’est pas pratique et ça use la batterie. A contrario, un routeur de mobile n’a qu’un seul rôle : fournir de l’Internet à mes différents appareils.
Les Nighthawk M6 et M6 Pro peuvent utiliser les réseaux 5G et 4G pour couvrir jusqu’à 185 mètres carrés avec du Wi-Fi à haut débit pendant 13 heures grâce à la batterie intégrée. Et vous pouvez y connecter 32 appareils en même temps. 13 heures ne suffisent pas ? Connectez-le à un adaptateur d’alimentation USB ou à une batterie externe.
Mieux capter les signaux cellulaires
Les routeurs hotspots mobiles vous aident également à contrôler votre utilisation d’Internet, ce qui est d’une importance vitale si vous ne disposez pas d’un abonnement illimité avec votre smartphone. J’ai entendu des histoires horribles de personnes utilisant la fonction hotspot de leur smartphone, explosait leurs volumes de données en quelques heures, et se retrouvaient avec un montant de facture hors forfait totalement dingue.
Et vous voulez connecter un appareil Ethernet à l’internet ? Pas de problème ! Ces routeurs hotspots mobiles ont des ports Ethernet intégrés.
Je suis également impressionné par la capacité des Nighthawk M6 et M6 Pro pro à capter les signaux cellulaires. Dans les tests que j’ai effectué, ces routeurs mobiles obtiennent un signal meilleur et plus fort que mon iPhone 14 Pro Max, ce qui en fait un excellent choix dans les zones où le signal cellulaire data est faible. Et si le signal cellulaire n’est pas assez bon là où vous êtes, vous pouvez brancher une antenne externe sur les ports TS-9 du routeur.
Attention au prix !
Vous avez besoin de rester connecté à Internet si l’Internet principal de votre maison ou de votre bureau tombe en panne ? C’est simple. Avec un routeur hotspot mobile comme le Nighthawk M6 ou le M6 Pro, car vous pouvez le connecter à votre réseau et le faire basculer sur le réseau cellulaire si votre connexion Internet principale est interrompue.
Les routeurs hotspots mobiles Netgear sont dotés de nombreuses fonctionnalités avancées. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Vous devez établir une connexion Internet sans fil dans un camping, un chantier, une zone d’urgence, ou dans votre voiture ou votre camping-car ? C’est simple et rapide avec un routeur hotspot mobile.
Partager votre connexion Internet avec des appareils est également un jeu d’enfant : l’écran intégré permet d’accéder facilement aux noms et mots de passe du réseau. Vous pouvez même obtenir un code QR pratique qu’il suffit de scanner avec l’appareil photo d’un smartphone pour se connecter.
Vous souhaitez modifier vos mots de passe Wi-Fi ou le nom de votre réseau ? C’est facile avec un routeur hotspot mobile. Les routeurs Netgear vous permettent de le faire sur l’appareil, à l’aide d’une application sur votre smartphone, ou en vous connectant au portail Web.
Une remarque cependant. Les bons routeurs hotspots mobiles ne sont pas bon marché. Le modèle dont je vous parle coûte à l’heure actuelle 1000 €. Reste qu’une fois que vous en aurez utilisé un, il vous sera difficile, voire impossible, de revenir à l’utilisation de la fonction partage de connexion de votre smartphone.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));