Il y a quelques semaines, la NASA se félicitait du succès de la mission Dart qui visait à dévier la trajectoire d’un astéroïde à l’aide d’un impacteur de faible taille. L’opération visait à développer un système de défense contre les astéroïdes géocroiseurs en allant corriger leur trajectoire bien avant qu’ils ne deviennent une menace.
Mais désormais, c’est un autre astéroïde qui intéresse la NASA : Psyche 16, un corps céleste dont la valeur pèserait plus lourd que le PIB mondial.
Un astéroïde de métaux précieux
La NASA a ainsi confirmé envoyer prochainement une mission vers Psyche 16 dans le but d’étudier ce dernier. Psyche 16 est un corps particulièrement surveillé par les scientifiques puisqu’il serait composé d’une énorme quantité de métaux précieux avec une valeur estimée à plusieurs milliers de milliards d’euros.
Un module sera ainsi lancé le 10 octobre 2023 pour aller en direction de l’astéroïde. La rencontre avec Psyche 16 est prévue en aout 2029, la NASA devrait alors être en mesure de proposer une vue à 360 degrés du corps.
Psyche 16 mesure environ 226 km de large, » soit 1/16e de la Lune, ou la distance qui sépare Los Angeles de San Diego » indique la NASA. On sait que son noyau est constitué de fer, de nickel et d’or. La NASA avait déjà prévu d’observer l’astre : la mission initiale devait être lancée en aout 2022, mais des problèmes de développement ont entrainé un report de la mission.
La mission initiale prévoit des observations simples de l’astre, mais déjà plusieurs sociétés spatiales ont annoncé souhaiter développer des missions d’exploitation des ressources de l’espace, et Psyche 16 pourrait représenter une cible de choix.