Surveillez l’état de santé de la batterie de votre ordinateur portable en générant un rapport d’autonomie complet dans Windows. Vous pourrez ainsi obtenir le nombre de cycles de charge, mais aussi comparer sa capacité de charge d’origine avec sa capacité de charge réelle pour déterminer si elle doit être remplacée.
Vous avez l’impression d’avoir à brancher votre PC portable de plus en plus souvent ? La batterie de votre machine est peut-être en fin de vie. Pour le vérifier, Windows 11 embarque une fonction très pratique permettant de générer un rapport d’autonomie complet.
La manipulation nécessite d’utiliser l’Invite de commandes de Windows, mais n’a rien d’insurmontable. Elle est en effet très simple à réaliser et ne doit donc pas vous effrayer.
Dans ce rapport d’autonomie, vous trouverez des informations très précises sur l’état de santé de votre batterie. Vous pourrez, par exemple, comparer la capacité initiale de la batterie de votre PC, lorsqu’elle était neuve, avec sa capacité de charge maximale actuelle restante. Après plusieurs années d’utilisation et plusieurs centaines de cycles de charges, les batteries finissent en effet par se détériorer.
Au-delà de 1000 cycles de charge, les risques de voir la capacité maximale de charge de la batterie s’effondrer sont généralement élevés. Les constructeurs considèrent d’ailleurs souvent qu’en dessous de 80% de sa capacité initiale, une batterie doit être remplacée. Vous n’aurez donc qu’à faire un rapide calcul pour déterminer la capacité de charge restante sur la batterie de votre PC.
Voici comment générer, en quelques clics, un rapport d’autonomie pour savoir si la batterie de votre PC portable doit être remplacée.
1. Ouvrez l’Invite de commandes
Commencez par ouvrir l’Invite de commandes de Windows. Pour ce faire, utilisez le raccourci clavier Windows + R puis, dans la fenêtre Exécuter qui s’ouvre, tapez cmd et cliquez sur OK.
2. Générez le rapport d’autonomie
Dans la fenêtre de l’Invite de commandes qui s’ouvre, saisissez la commande suivante et validez en appuyant sur la touche Entrer du clavier :
powercfg /batteryreport

L’Invite de commandes devrait afficher le message Rapport sur l’autonomie de la batterie enregistré dans C:\Users\NomDeVotrePC\battery-report.html.

C’est dans ce répertoire C:\Users\NomDeVotrePC que votre rapport d’autonomie nommé battery-report.html est stocké.
3. Ouvrez le rapport d’autonomie
Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows et sélectionnez Ce PC dans la colonne de gauche. Faites ensuite un double clic sur le Disque Local (C:), entrez dans le répertoire Utilisateurs et ouvrez le dossier correspondant au nom de votre session Windows.
Vous devriez y trouver le fichier battery-report.html contenant toutes les données relatives à la batterie de votre ordinateur. Double-cliquez dessus pour l’ouvrir dans votre navigateur Web habituel.

4. Vérifiez la capacité de charge maximale
Pour savoir si la batterie de votre PC doit être remplacée, vous devez comparer la capacité de charge initiale de la batterie, exprimée ici en mWh, c’est-à-dire sa capacité lorsqu’elle était neuve, avec sa capacité de charge maximale.
Ces données sont en principe regroupées en haut du rapport, dans la partie Installed batteries. La ligne Design Capacity affiche ainsi la capacité initiale de la batterie, tandis que la ligne Full Charge Capacity indique sa capacité de charge réelle.

Sur notre machine, un ASUS Vivobook S 15, la batterie avait une capacité initiale de 70 010 mWh. Après plusieurs mois d’utilisation, sa capacité de charge réelle n’est plus que de 59 310 mWh.
Mais ce rapport ne se limite pas qu’à cela. Il donne aussi de précieuses informations quant à l’utilisation de la batterie au cours des derniers jours, et permet également de suivre l’évolution quant à la perte de capacité maximale de charge.
En faisant un rapide calcul ([capacité de charge réelle x 100] / capacité de charge initiale), la batterie de notre PC portable n’est plus qu’à 85% de sa capacité initiale. Avec seulement 9 cycles de charge complets (la machine est peu utilisée en mobilité), il s’agit d’une usure plutôt importante. Il est donc temps pour nous de veiller à bien respecter les cycles de charge et de décharge pour prolonger autant que possible sa durée de vie. Sans cela, nous devrons procéder à son remplacement d’ici à quelques mois.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

