Aucune voiture équipée de la nouvelle génération de CarPlay n’a été dévoilée en 2024, malgré les promesses d’Apple et les annonces de prise en charge de quelques constructeurs automobiles.
On n’est jamais trop prudent. La nouvelle génération de CarPlay aurait dû apparaitre dans ses premières voitures en 2024, mais comme chacun a pu le constater, l’année s’est éteinte sans qu’aucun véhicule ne soit présenté. Sur son site américain, Apple n’a pas changé la mention à 2024, tandis qu’en France la page annonce les premières modèles « dès cette année », sans préciser laquelle. C’est plus prudent en effet, mais le message français est le même depuis toujours.
Il existe pourtant des signes que le chantier avance en coulisses. Des brevets ont ainsi été déposés l’an dernier auprès de l’Office européen de la propriété intellectuelle, et mieux encore, il est fait référence à Audi. Porsche et Aston Martin ont aussi officiellement annoncé (fin 2023) qu’ils avaient des modèles compatibles en préparation.
Lire Nouveau CarPlay : Apple va avoir du mal à tenir sa promesse
Mais ces développements prennent manifestement plus de temps que prévu. Il faut dire que CarPlay 2.0 est fondamentalement différent de la première génération, qui se contente d’afficher des applications iPhone sur l’écran de la voiture. La nouvelle génération est beaucoup plus proche d’un véritable système d’exploitation intégré au véhicule, avec un iPhone qui reste indispensable pour partager des données avec les apps.
Par conséquent, il faut qu’Apple travaille avec chaque constructeur automobile pour adapter et optimiser le logiciel du nouveau CarPlay (« des designs adaptés à chaque constructeur qui expriment la marque et la singularité de votre voiture », comme l’explique la firme à la pomme). Ce qui n’a rien d’évident, toutes les parties impliquées ayant des exigences de qualité… et pouvant se montrer têtues à l’occasion.
Il est toutefois singulier de voir un projet annoncé par Apple en 2022 rater son lancement. Il flotte comme un parfum d’AirPower, ce tapis de recharge pour iPhone et Apple Watch présenté en septembre 2017, repoussé à plusieurs reprises, et finalement abandonné deux ans plus tard. L’enjeu est ici bien plus grand, surtout après l’annulation du projet Titan de voiture électrique : CarPlay représente en effet la seule technologie qui raccroche Apple au marché automobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.