Pour en faire la promotion, le fabricant chinois de batteries pour voiture électrique a propulsé le châssis à plus de 120 km/h sur un mur. L’objectif ? Montrer qu’il n’explose pas, et ne prend pas feu.
CATL le sait. Pour promouvoir la voiture électrique et profiter au maximum de sa croissance, autant se charger soi-même de son châssis, en plus de ses batteries, et faire en sorte que le tout soit le plus sécurisant possible. Lundi dernier, le géant chinois a ainsi dévoilé une nouvelle plateforme, baptisée Bedrock, aux performances de sécurité « exceptionnelles ». Pour le prouver, la marque l’a filmé dans un impact frontal à plus de 120 km/h, sans qu’il n’explose ou qu’il ne prenne feu.
« La sécurité est au cœur de CATL, elle fait partie de notre ADN », déclarait Ni Jun, le directeur de la fabrication de CATL, lors d’une conférence lundi 23 décembre dernier. Pour augmenter la protection des batteries dans le châssis, il expliquait que ses équipes avaient travaillé sur une intégration des cellules directement dans l’unité, pour absorber 85 % de l’énergie de collision du véhicule, contre 60 % pour un châssis traditionnel.
Un processus d’urgence ultra-rapide au moindre impact
À chaque impact, un système de déconnexion du système haute tension se déclenche, et ce à une rapidité de 0,01 seconde. Pour un maximum de sécurité et pour éviter tout départ de feu, un système de déchargement de l’énergie haute tension résiduelle dans le véhicule se déclenche également, une première indiquait CATL, à une telle vitesse d’exécution (0,02 seconde).
CATL ne s’est pas empêché de reconnaître que le marché des châssis avec batteries intégrées représente une opportunité financière énorme, avec la transition vers des conceptions de véhicules modulaires et intelligents, où les constructeurs automobiles sont de moins en moins nombreux à les concevoir directement, se les partagent, et en font un ou deux pour toute leur gamme de produits. En gagnant une certaine légitimité et confiance, CATL se voit aussi « renverser la croyance conventionnelle selon laquelle les véhicules à essence sont plus sûrs que les NEV », déclarait Ni Jun.
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