L’utilitaire de nettoyage et d’optimisation veut s’attaquer aux données résiduelles laissées par certaines applications natives de Windows 11.
À moins d’avoir vécu dans une grotte au cours des vingt dernières années, vous connaissez sans aucun doute CCleaner. Piriform, son éditeur, vient d’annoncer une mise à jour de son utilitaire de nettoyage et d’optimisation intégrant de nouveaux outils de nettoyages ciblant des fonctionnalités spécifiques à Windows 11. Cette nouvelle version cible plus particulièrement sa dernière mise à jour majeure, la version 22H2, dont le déploiement a commencé fin septembre dernier.
De nouvelles fonctions pour optimiser Windows 11
Avec sa dernière version estampillée 6.06, CCleaner a décidé de s’attaquer aux données résiduelles générées par les nouvelles fonctions du système d’exploitation de Microsoft.
Dans son communiqué, l’éditeur explique que les widgets, les nouveautés de l’Explorateur de fichiers et la nouvelle mouture de OneDrive génèrent des fichiers temporaires et d’autres fichiers indésirables. Ceux-ci sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur les performances des PC, notamment parce qu’ils occupent de l’espace sur le disque dur.
La nouvelle version de CCleaner intègre donc dans sa liste de nettoyage de nouvelles applications Windows 11. L’utilitaire peut désormais nettoyer les données de journalisation, données mises en cache et autres fichiers temporaires générés par les Widgets, Microsoft Teams, Skype, Microsoft News, Windows Defender, OneDrive, et Family Safety.
L’application se charge également de faire le ménage dans les éléments générés par l’Explorateur de fichiers. CCleaner peut à présent supprimer les données de recherche Windows considérées comme obsolètes, ou encore les raccourcis vers les fichiers ayant été utilisés récemment.
Un outil similaire proposé par Microsoft bientôt disponible
Si CCleaner fait office de référence dans le domaine des utilitaires de nettoyage et d’optimisation, sa popularité pourrait bientôt d’avoir du plomb dans l’aile. Microsoft est en effet en train de plancher sur son propre outil, PC Manager, pour vous aider à faire le ménage sur votre PC.
L’outil, qui est d’ores et déjà disponible au téléchargement en version bêta, permet de lancer un nettoyage et une optimisation des performances de votre PC en un clic. L’utilitaire qui s’intègre parfaitement dans Windows, permet de garder un œil sur les dernières mises à jour de l’OS, de lancer une analyse antivirus rapide, ou encore d’activer le nettoyage de disque. En bref, tout le nécessaire pour faire le grand ménage et supprimer facilement les données temporaires, les fichiers en caches, ou encore le contenu de la corbeille.