Le youtubeur Luke Miani a tenté d’échanger les cartes mères entre son MacBook Pro 13 pouces M2 et son modèle avec SoC M1. L’opération est totalement possible, tant au niveau de l’emplacement de la carte que pour les connecteurs. Mais gare aux mauvaises surprises.
Le youtubeur Luke Miani n’a pas peur de tenter de modifier des appareils Apple. En mars dernier, il a tenté d’ajouter un second module SSD dans un Mac Studio. Et l’année dernière, il a installé avec succès les composants d’un Mac mini M1 dans un vieil iMac 27 pouces. Son nouveau défi ? Mettre une puce M2 dans son MacBook Pro 13 pouces de 2020 qui embarque un SoC M1. Et non, il n’a pas pris son fer à souder pour tenter de retirer les puces, ce qui est totalement impossible sans du matériel spécialisé et un microscope, mais a tenté une opération beaucoup plus simple : échanger les cartes mères entre les deux ordinateurs portables. Vous pouvez vous l’opération dans la vidéo ci-dessous (avancez à 2 min 28 s) :
Le démontage des cartes mères se révèle compliqué avec beaucoup de vis à enlever, dont certaines cachées. Mais il est tout à fait réalisable avec les bons outils. Il faut également débrancher les neuf connecteurs ZIF, qui sont fragiles.
À environ 6 min 34 s dans la vidéo, Luke Miani tente de mettre la carte mère M2 dans le MacBook Pro M1. Il arrive à installer avec succès la carte et à rebrancher les neuf connecteurs. Mais hélas, l’ordinateur portable d’Apple ne démarre plus (voir à 7 min 55 s). Il tente alors d’échanger les boutons Touch ID des deux machines, mais sans succès. Le youtubeur essaye de passer par le processus de relance et de restauration en utilisant Apple Configurator et le mode DFU (Device Firmware Update), mais rien à faire, le MacBook Pro refuse toujours de démarrer !
Il ne reste plus à Luke Miani d’échanger à nouveau les cartes mère et le bouton Touch ID pour remettre ses machines en état et espérer qu’elles fonctionnent (voir à 9 min 12 s). Heureusement pour lui, il n’y a rien de cassé. Le youtubeur a effectué un dernier test en connectant le bouton Touch ID de la machine M1 sur le MacBook Pro M2 et… l’ordinateur démarre !
Une hypothèse serait que le MacBook Pro M2 utilise une nouvelle interface pour le clavier et le pavé tactile qui serait peut-être incompatibles avec celle de la version M1. Dans les commentaires de la vidéo, des internautes suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un problème d’alimentation. Seul Apple possède la réponse à cette question. De son côté, Luke Miani n’a pas encore dit s’il allait tenter une autre expérience : permuter les cartes mères de deux MacBook Pro 13 pouces M2 et voir si les machines sont opérationnelles.
Source :
YouTube