Netflix a été distancé par un concurrent aux dents longues. D’après une enquête de satisfaction américaine, le leader du streaming a de plus en plus de mal à convaincre ses abonnés. La plateforme a d’ailleurs été reléguée à la sixième place du classement des services les plus appréciés.
Avec son large catalogue de films et de séries originales, Netflix s’est longtemps imposé comme le numéro un incontesté des services de streaming. Malheureusement, la multiplication des plateformes a par la suite contribué à faire descendre Netflix de son piédestal. Face à l’armada de contenus originaux proposés par ses rivaux, comme Disney+ ou Amazon Prime Video, Netflix a progressivement perdu du terrain.
Netflix dégringole à la sixième place
Une étude de satisfaction américaine, réalisée par le Whip Media Group, entérine la perte de vitesse de Netflix. Le numéro un de l’industrie, qui cumule plus de 238 millions d’abonnés dans le monde, écope de la sixième place du classement 2023. Pour réaliser l’étude, Whip Media a interrogé 2 011 consommateurs américains âgés de 18 à 54 ans au cours du mois de juillet 2023.
Le taux de satisfaction de la clientèle de Netflix s’est graduellement érodé au cours des dernières années. En 2022, le géant se positionnait encore à la quatrième place. Un an plus tôt, Netflix était encore deuxième, indique Whip Media. La hausse continue du prix des abonnements et le ralentissement du rythme de production de nouveautés ont probablement contribué à tirer cet indicateur vers le bas.
Max en embuscade
Sur le terrain de la satisfaction client, Netflix a été dépassé par Paramount+, Apple TV+, Hulu, Disney+ et Max. Le service de streaming de Warner Bros s’installe pour la deuxième année consécutive en tête du classement. Le succès de séries événements, comme The Last of Us, n’est pas étranger à la tendance. Les abonnés évoquent « la qualité du contenu original, la variété du contenu original et la valeur perçue du service ».
Pour mémoire, Max (anciennement HBO Max) doit arriver en France dans un avenir proche. Le lancement de la plateforme en Europe, retardé par la fusion entre Warner Bros et Discovery, est prévu dans le courant de l’automne 2024. Grâce à une offre variée, et enrichie de contenus originaux comme le très attendu remake de Harry Potter, Max espère atteindre les 130 millions d’abonnés d’ici à 2025. La plateforme ambitionne vraisemblablement de venir faire tanguer le roi Netflix.
À lire aussi : Netflix a trouvé comment améliorer les scènes tournées devant un écran vert
Les services de streaming les plus chers sont en berne
Comme le rapportent nos confrères de Variety, qui relaient le rapport, l’étude montre que le taux de satisfaction global des services de streaming considérés comme haut de gamme s’affiche à la baisse. Les clients de Netflix, Disney+ et Max semblent de moins en moins satisfaits par leur abonnement.
Les services catégorisés comme milieu de gamme, à savoir Apple TV+, Hulu, Peacock, Amazon Prime Video et Paramount+, en ont profité. Ceux-ci ont musclé leur jeu et enregistrent une hausse de la satisfaction générale. Les sondés mettent en avant une amélioration de la qualité des films et des séries et la variété des contenus.
Citons notamment la progression d’Apple TV+. Le service de streaming d’Apple a enregistré une hausse continue de la satisfaction de ses abonnés, en passant de 61 % en 2021 à 81 % en 2023. La mise en ligne d’une pléthore de contenus qualitatifs, comme Shrinking ou Ted Lasso, a probablement joué en faveur du service.
Néanmoins, Netflix est encore loin d’être mort. Il s’agit en effet toujours de la plateforme de VOD qui est jugée la plus indispensable par les consommateurs américains. L’étude révèle que 27 % des sondés n’imaginent pas se passer de Netflix. L’émergence d’une foule de concurrents a cependant fait baisser le taux d’irréductibles fans de Netflix ces dernières années. En 2021, 41 % des Américains n’imaginaient pas résilier leur abonnement Netflix.
Source :
Variety