Une nouvelle escroquerie vise les vendeurs sur LeBonCoin. Des cybercriminels se font passer pour des acheteurs et envoient de faux e-mails de confirmation de paiement à leurs victimes. La gendarmerie prévient les internautes de se montrer vigilants, et d’adopter les bons réflexes.
Une nouvelle arnaque se propage actuellement sur LeBonCoin, le site de petites annonces préféré des Français. La Gendarmerie de la Côte-d’Or, en Bourgogne‑Franche‑Comté, tire la sonnette d’alarme et met en garde les internautes à la recherche de bonnes affaires en ligne. L’alerte, massivement relayée par la presse nationale, évoque une escroquerie reposant sur « Transaction sécurisée », le système de paiement en ligne sécurisé de LeBonCoin. Lancé il y a six ans, le système « permet d’effectuer des transactions simples et sécurisées (inférieures à 2 500 €) pour vos échanges entre particuliers directement depuis votre messagerie », explique LeBonCoin sur site web. Le paiement se fait par carte bancaire.
Concrètement, le vendeur active tout d’abord l’option dans son annonce. L’acheteur paie en ligne, mais les fonds sont bloqués jusqu’à validation, que ce soit lors d’une remise en main propre ou d’une livraison via La Poste, Mondial Relay ou Shop2Shop. L’argent est versé au vendeur sans commission une fois la transaction confirmée, avec un service client dédié pour les problèmes éventuels. Les fonds sont entre les mains de LeBonCoin jusqu’à ce que l’acheteur confirme que tout est en ordre. Celui-ci a 72 heures pour prévenir LeBonCoin d’un souci. Une fois ce délai écoulé, l’argent est automatiquement versé au vendeur. En cas de problème, vous pouvez obtenir un remboursement et une équipe dédiée intervient pour arbitrer les litiges sous 48 heures. C’est un système équivalent à celui de Vinted par exemple. Il est entièrement facultatif. Vous pouvez opter pour un paiement en mains propres, si c’est votre choix.
À lire aussi : Arnaque Leboncoin – n’achetez surtout pas cet appareil, c’est « dur de voir la supercherie »
Une notification de paiement par mail
Malheureusement, les cybercriminels ont trouvé le moyen de tirer profit du fonctionnement du système mis en place par LeBonCoin pour piéger les internautes. L’arnaque se déroule de cette manière. Le pirate va entrer en contact avec un vendeur sur LeBonCoin. Il se montre très sérieux et se dit prêt à payer le prix demandé sans négocier. L’acheteur propose même de payer via le système de paiement sécurisé de la plateforme, ce qui tend à rassurer la victime de l’honnêteté de son interlocuteur. Sur le papier, il n’y a pas moyen d’escroquer qui que ce soit en confiant son argent à LeBoinCoin.
Après quelques échanges, l’acheteur informe le vendeur qu’il a procédé au paiement et que celui-ci devrait recevoir une notification de Leboncoin confirmant la réception de l’argent. C’est conforme à la façon dont fonctionne le système de paiement du site. Le vendeur va alors recevoir un email qui semble totalement officiel, et qui prétend provenir de LeBonCoin. Le mail est truffé de données précises, comme le nom du vendeur, le prix payé, le descriptif de l’objet et l’adresse d’expédition du colis. Le courriel indique que le produit a été payée, et que l’acheteur est donc libre d’expédier le colis à l’acheteur.
C’est là que se situe l’arnaque. La notification de paiement est arrivée dans la boîte mail personnelle du vendeur, alors qu’elle aurait dû parvenir dans la messagerie sécurisée de Leboncoin, sur le site ou l’application. Il s’agissait évidemment d’un mail factice, envoyé par le pirate pour faire croire que le paiement avait été effectué. L’idée est de faire croire à la victime qu’elle a reçu de l’argent pour qu’elle expédie le colis sans tarder. L’escroc reçoit alors le colis, mais le vendeur ne verra jamais l’argent promis. Pour cause, l’argent n’a jamais été transféré sur LeBonCoin.
Comment éviter les pièges ?
Rappelez-vous que n’importe qui peut vous envoyer un mail bien conçu qui imite une communication officielle. Par contre, seul LeBonCoin est en mesure de vous adresser une notification de paiement sur votre compte sur sa plateforme. Si vous avez reçu un mail de cet acabit, rendez-vous sur LeBonCoin à la recherche d’une notification de paiement. Si vous ne trouvez rien sur la plateforme, vous êtes vraisemblablement en contact avec un cybercriminel qui cherche à s’offrir des objets de valeur sans mettre la main au portefeuille.
LeBonCoin rappelle que tous les échanges doivent se faire exclusivement via la messagerie intégrée à la plateforme. N’acceptez jamais de poursuivre les conversations par e-mail, SMS, WhatsApp ou tout autre moyen externe. Surtout, une notification de paiement valide apparaît uniquement dans votre messagerie sécurisée Leboncoin, sur le site ou l’application. Si vous recevez un e-mail de confirmation dans votre boîte personnelle, même s’il reprend parfaitement la charte graphique de Leboncoin, c’est une arnaque. Le RIB de Leboncoin ne doit jamais être transmis par email, SMS ou par capture d’écran. Il est uniquement accessible via un bouton dans la conversation sécurisée entre le vendeur et l’acheteur.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.