Le marché des NFT est en ébullition depuis la mise en ligne d’un jeu inspiré des Bored Apes Yacht Club. Espérant générer des bénéfices, les spéculateurs se battent pour obtenir un accès exclusif au jeu avant qu’il ne soit trop tard.
Bored Apes Yacht Club est l’une des collections de tokens non fongibles (NFT) les plus populaires du marché. Basée sur la blockchain Ethereum, elle est composée 10 000 visages de singes. Initiée début 2021, elle a largement participé à l’explosion du marché des NFT, notamment grâce à l’intérêt affiché par plusieurs personnalités, dont Eminem.
Pour surfer sur le succès de la collection, Yuga Labs, la start-up derrière le projet, a lancé plusieurs initiatives destinées à étendre l’écosystème autour de ses singes numériques. La firme a ainsi émis sa propre cryptomonnaie, le ApeCoin, et dévoilé son propre métavers, Otherside. Un projet de films, produit par l’exchange Coinbase, est également dans les cartons.
Malgré le krach du marché NFT, Yuga Labs vient d’inaugurer un jeu en ligne, Dookey Dash. En résumé, celui-ci propose aux internautes de ratisser des égouts à la recherche de déjections de singe magiques. Plus vous collectez de fragments magiques, plus vous gagnez des points. En miroir du métavers Otherside, le jeu continue d’enrichir le monde imaginaire qui entoure les NFT de la collection.
Un carton sur OpenSea
Sans surprise, l’accès au jeu est réservé aux détenteurs d’un NFT des collections Bored Apes Yacht Club et Mutant Ape Yacht Club. Seuls les possesseurs d’un singe numérique peuvent obtenir un Sewer Pass, un NFT mis à disposition à partir du 19 janvier. Il offre un accès au jeu pour une période limitée, jusqu’au 8 février. Concrètement, les utilisateurs doivent connecter leur portefeuille numérique pour lancer le jeu en ligne. Si le portefeuille ne contient pas de Sewer Pass, Dookey Dash ne se lancera pas.
Évidemment, certains détenteurs d’un Sewer Pass se sont empressés de revendre leur NFT exclusif sur une plate-forme d’échange. Quelques après l’émission du NFT, une pléthore d’accès exclusifs ont été mis en vente sur OpenSea, la place de marché numéro un du secteur. On dénombre plus de 22 000 Sewer Pass en consultant le moteur de recherche d’OpenSea.
Le prix des accès a fortement grimpé depuis son arrivée sur la blockchain Ethereum. À l’heure où cet article est rédigé, un accès est proposé au prix plancher de 1,88 ether, soit approximativement 2 800 euros. Après une explosion à la hausse, le prix s’est stabilisé ce week-end. Malgré la durée limitée de l’accès, le volume de transactions a franchi les 25 000 millions d’euros en seulement quelques jours. Certains investisseurs ont déboursé près de 10 000 euros pour acheter un Sewer Pass.
À lire aussi : un collectionneur de NFT a tout perdu… à cause d’une pub sur Google
L’inévitable spéculation
Les investisseurs ne se précipitent pas sur le NFT par amour du gaming. En mettant la main sur un accès, ils cherchent à spéculer sur la hausse du prix des biens numériques signés Yuga Labs. Le détenteur d’un Sewer Pass obtient en effet le droit d’émettre un mystérieux nouveau NFT en date du 15 février prochain.
En fonction des scores enregistrés dans le jeu d’ici là, le joueur obtiendra un NFT différent. L’individu qui réalise les meilleures performances sera gratifié d’un token exclusif. Les spéculateurs espèrent que ce mystérieux token non fongible va prendre de la valeur dans le temps. C’est pourquoi ils se démènent pour s’emparer d’un accès à Dookey Dash. Pour doper leurs scores, les joueurs sont encouragés à dépenser leurs ApeCoin pour acheter des boosters de performances, et maximiser leurs chances de l’emporter.
Les investisseurs s’attendent aussi à ce que les NFT générés le 15 février prennent une place importante dans le métavers Otherside. De même, les fragments amassés dans les égouts seront utiles dans d’autres mini-jeux en ligne, explique Yuga Labs pour attirer les joueurs… et les parieurs.
Source :
Dookey Dash