Et si votre miroir pouvait vous montrer plus que votre apparence ?
En préambule du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la marque de technologie de santé Withings a dévoilé Omnia, un concept combinant un miroir et une balance connectée qui utilise l‘intelligence artificielle (IA) pour analyser la silhouette qu’il reflète, interpréter les données et fournir des informations et des tendances en matière de santé.
Un bilan de santé 360 °
Omnia peut interpréter la santé cardiaque, la nutrition, la composition corporelle, la fonction pulmonaire, l’activité et le sommeil d’une personne. Il reconnaît les commandes vocales, affiche une représentation du corps en 3D et mobilise plusieurs capteurs de santé. L’utilisateur monte la balance face au miroir pour être scanné par l’appareil. Il peut ensuite consulter toutes sortes de données, notamment sa fréquence cardiaque au repos et pendant la nuit, sa tension artérielle, son ratio muscle/graisse, sa masse hydrique, son pH, masse hydrique, sa masse osseuse, sa graisse viscérale, etc.
Si certaines de ces données sont collectées uniquement via Omnia, une grande partie sera enregistrée par un équipement portable Withings, comme une montre connectée, un tensiomètre ou un tracker de sommeil que les utilisateurs possèdent et portent 24 heures sur 24. Ces données sont projetées sur le miroir intelligent pour être interprétées.
Un démonstrateur technologique
Omnia agit comme un instantané à 360° de la santé d’un utilisateur Withings et peut se connecter à des professionnels de la santé pour des téléconsultations médicales. Il est également doté d’un chatbot IA vocal qui répond aux questions, résume les rapports de santé et propose une motivation quotidienne.
Pour l’heure, Omnia est un démonstrateur technologique qui n’a pas encore vocation à être commercialisé. Cependant, certaines des technologies qu’il embarque, notamment les interprétations médicales des ECG et l’assistance par IA, seront disponibles sur l’application Withings à partir de cette année.