Nina Raemont/ZDNET
Je ne vais pas courir de marathon cet automne. Mais si c’était le cas, je voudrais le courir avec le nouveau Shokz OpenRun Pro 2 autour de la tête.
Shokz vient en effet de sortir la dernière version de sa gamme OpenRun Pro avec l’OpenRun Pro 2. Il promet des améliorations significatives par rapport à la première génération OpenRun Pro, comme des vibrations réduites, une plus grande autonomie et des microphones anti-bruit et anti-vent alimentés par l’intelligence artificielle.
J’ai essayé l’OpenRun Pro 2 en course et au bureau. Je le recommande vivement à tout athlète qui aime s’entraîner en plein air mais qui veut un son de qualité et avoir une conscience environnementale totale.
Les trois points à retenir du casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro 2
- Le nouveau Shokz OpenRun Pro 2 est le successeur du casque à conduction osseuse très populaire. Ils est vendu au prix de 200 €.
- L’OpenRun Pro 2 est toujours aussi confortable et son autonomie est supérieure à celle de son prédécesseur
- Le volume du casque pourrait être plus élevé et le microphone produit un son parasite
Un meilleur son, mais à relativiser
Si vous n’avez jamais essayé les casques à conduction osseuse, sachez qu’ils sont un peu différents des casques supra-auriculaires ou des oreillettes intra-auriculaires. Les coureurs et les cyclistes les utilisent pour rester conscients de leur environnement lorsqu’ils font de l’exercice. Pourquoi ? Parce que ces casques équilibrent les sons de votre musique ou de vos podcasts avec les sons extérieurs, qu’il s’agisse du klaxon d’une voiture, dans une rue animée ou du gazouillis d’un oiseau sur un sentier désert.
Du fait de la technologie de conduction osseuse, la qualité du son n’est pas habituellement une priorité quand on achète ce type de casque. L’appareil est censé bien se poser sur la tête, fournir tout de même suffisamment bon pour l’entendre et l’apprécier, être doté d’une grande autonomie afin de durer au moins pendant tout un marathon ou un triathlon.
Ainsi, contrairement à mes autres tests, où le son passe en premier, cet avis portera davantage sur les autres facteurs.
Le grand plus du confort
Commençons par le confort. Je pourrais porter l’OpenRun Pro 2 toute la journée sans aucun problème. Il est léger et flexible, avec un revêtement qui les fait tenir à la tête. Le porter au bureau a été un jeu d’enfant. Et il n’a pas serré ma tête et n’a pas créé de pression excessive autour de mes oreilles. je pouvais faire les courses, cuisiner, parler à mes collègues et me déplacer librement sans même le remarquer.
Pendant la course à pied, l’OpenRun Pro 2 a été un vrai régal. Le casque fait ce que vous attendez de lui, en restant bien en place sur votre tête pendant que vous vous déplacez, sans sacrifier le confort. Je comprends pourquoi les marathoniens qui transpirent et courent pendant quatre à six heures comptent sur ce casque léger pour franchir la ligne d’arrivée. Shokz a éliminé les vibrations gênantes près de l’oreille et de la mâchoire que ressentent la plupart des porteurs d’écouteurs à conduction osseuse. Je n’ai ressenti aucune vibration.
Nina Raemont/ZDNET
En ce qui concerne l’écoute prolongée, Shokz a fait passer l’autonomie de ce casque de 10 à 12 heures. Ce qui vous donne deux heures d’écoute supplémentaires avant de devoir le recharger. Ce n’est pas si mal. L’autonomie annoncée correspond à ce que j’ai constaté lors de mes tests.
Une question de notification
Ok, parlons maintenant du son. Le son est équilibré et presque clair. Il est encore un peu étouffé, mais cela est dû à la construction et à la philosophie des casques à conduction osseuse. Mon seul souhait pour ce casque aurait été que le son soit un peu plus fort. Alors que je courais dans une rue très fréquentée, le bruit des voitures a pris le dessus sur ma musique.
J’ai été donc un peu déçue sur ce point-là. Certes, encore une fois, personne n’achète un casque à conduction osseuse pour obtenir un son immersif. Mais j’aimerais certainement profiter de volumes plus élevés sur le prochain modèle du casque. Vous entendrez la musique fort et clairement si vous courez ou faites du vélo dans un environnement paisible. Mais vous risquez d’être déçu dans des environnements plus animés.
Ce casque est censé être doté de meilleurs microphones pour des appels clairs. Mais lorsque je m’envoyais des mémos vocaux à moi-même, l’audio me paraissait étouffé. Je pouvais toujours m’entendre. Mais ce n’était pas très clair. Une autre chose que j’aimerais voir, c’est une meilleure notification indiquant que l’OpenRun Pro 2 s’est bien connecté à votre appareil et qu’il est sous tension. Il en va de même pour la mise hors tension : le casque ne semble pas clignoter pour indiquer qu’il est éteint.
Les conseils d’achat pour le casque à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro 2
Les marathoniens et cyclistes invétérés apprécieront l’autonomie, le confort et la durabilité de Shokz OpenRun Pro 2.
J’ai aimé porter l’appareil pendant mon entraînement parce qu’il est léger et discret, parfait pour les sorties dans le parc et les journées de travail au bureau.
De plus, l’OpenRun Pro 2 est au même prix que l’OpenRun Pro et avec une plus grande autonomie. C’est donc une évidence d’opter pour le nouveau casque si vous voulez un appareil qui fonctionne durant quelques heures de plus.
Source : « ZDNet.com »