À la fin de l’année dernière, j’ai essayé le Toughbook 55 de Panasonic, un ordinateur portable robuste capable de résister à des environnements difficiles.
Et suffisamment résistant pour qu’on le laisse tomber sans craindre qu’il ne se brise.
Récemment, j’ai essayé le dernier modèle de la société, le Toughbook 40 Mk2, et je le préfère à son prédécesseur pour sa robustesse exceptionnelle et d’autres caractéristiques impressionnantes.
Trois points à retenir de l’ordinateur durci Toughbook 40 Mk2
- Le nouveau Toughbook 40 Mk2 de Panasonic est disponible auprès de partenaires de revente. Le prix peut varier considérablement en fonction de la configuration choisie.
- Le Toughbook 40 Mk2 a une autonomie incroyablement grande. Il peut fonctionner dans des températures extrêmes et dispose même d’un beau clavier.
- La contrepartie de sa durabilité est un écran basse résolution, un pavé tactile peu commode et un prix élevé.
La première chose que l’on remarque, c’est qu’il est plus compact que le modèle de l’année dernière, mais il reste un ordinateur assez volumineux. Il a un écran 14 pouces, une épaisseur dépassant 5 cm lorsqu’il est fermé et pèse énormément avec 3,35 kg…
Je conseille vivement aux acheteurs intéressés de manipuler l’appareil avec précaution afin de ne pas le faire tomber. Non pas parce que vous l’endommageriez, mais parce que vous risqueriez d’abîmer votre sol ! Cet appareil est d’une solidité à toute épreuve.
Des modules optionnels
Comme le modèle précédent, le Toughbook 40 Mk2 prend en charge les XPAK. Il s’agit de modules que vous pouvez équiper pour ajouter des fonctions supplémentaires telles qu’un lecteur DVD ou des ports.
L’appareil que j’ai testé était équipé de 11 entrées différentes au total, dont un port USB-A, USB-C, Ethernet et HDMI. La compatibilité avec le système XPAK est la caractéristique la plus brillante de la série, car elle permet effectivement de modeler des configurations intéressantes.
Par exemple, mon appareil était livré avec deux batteries, ce qui a permis à l’ordinateur portable de tenir plus de 22 heures d’affilée avec une seule charge.
Ce n’est pas une exagération de ma part. Il a vraiment duré presque une journée entière ! Ce qui est intéressant, c’est que le modèle est équipé de deux voyants lumineux sous le clavier qui vous alertent quand la batterie est faible, ce qui vous permet de la remplacer par une neuve si vous en avez plusieurs.
Un mode caché
Le clavier dispose de quelques outils sympathiques qui lui sont propres et que l’on retrouve sur avec les touches P.
La touche P2, par exemple, active le mode caché : elle atténue instantanément l’affichage. La P3 active le mode nuit : l’écran se recouvre alors d’un filtre rouge et le rétroéclairage du clavier passe du blanc à une teinte rougeâtre similaire.
La fonction P4 est ma préférée : elle vous permet de changer la couleur du rétroéclairage en quatre couleurs : blanc, rouge, vert ou bleu.
Gros processeur, énorme mémoire vive
La machine de Panasonic est équipée d’un processeur Intel Core Ultra 7 165H, d’une énorme mémoire vive de 64 Go. Et, comme beaucoup d’ordinateurs portables récents, d’une NPU (unité de traitement neuronal). Ce qui garantit de solides performances générales.
J’avais plusieurs pages ouvertes avec des vidéos en cours de lecture sur plusieurs d’entre elles et tout s’est déroulé de manière très fluide.
J’ai effectué quelques tests d’évaluation des performances de l’appareil et il a obtenu un score moyen d’environ 10 700 sur Geekbench, ce qui n’est pas si mal pour un ordinateur portable équipé d’un processeur Ultra 7. Avant de recevoir le Toughbook 40 Mk2, Panasonic m’a dit qu’ils avaient conçu leur machine pour qu’elle fonctionne bien à des températures extrêmes. J’ai voulu vérifier cela.
Résiste aux températures extrêmes
En suivant les instructions qui m’ont été données, j’ai placé le Toughbook 40 Mk2 dans mon congélateur pendant environ une demi-heure pour test. Un autre jour, je l’ai placé dans ma voiture, directement sous le soleil, où la température a dépassé internes ont atteint plus de 37 degrés. Je voulais voir si les performances allaient baisser. Il s’avère que cela n’a pas été le cas.
Cesar Cadenas/ZDNET
Les résultats des tests de référence sont restés pratiquement inchangés après avoir sorti l’ordinateur portable du congélateur.
Mais j’ai remarqué une légère baisse du score final. Il semble que les températures élevées amoindrissent la capacité du Toughbook à rendre les images et les pages web, mais à peine. Tant que vous assurez une ventilation adéquate, tout se passera bien.
Un pavé tactile peu convaincant
Malgré un bon fonctionnement matériel, j’ai quand même noté un problème avec le pavé tactile. Il est lent. Des tâches simples comme changer d’onglet peuvent prendre plusieurs secondes parce que la saisie ne se fait pas toujours correctement.
Il m’est arrivé de déplacer le curseur pour qu’il s’arrête brièvement avant de continuer. De même, lorsque je dessinais un cercle avec mon doigt, le curseur suivait parfois pendant un certain temps avant de s’éloigner et de créer sa propre forme.
L’écran tactile de l’appareil est plus réactif, mais il présente les mêmes problèmes que le Toughbook précédent. Bien que l’écran soit recouvert d’un revêtement antireflet, le verre semble attirer les empreintes digitales, de sorte que l’on ne voit que des taches. De plus, la résolution n’est pas la meilleure, plafonnant à 1080p.
Les conseils d’achat pour l’ordinateur durci Toughbook 40 Mk2
Le Toughbook 40 Mk2 de Panasonic est vendu à plus de 4000 €. Par exemple pour une configuration avec le processeur Intel Core Ultra 5, il est à 4418 €.
Certes, c’est cher, mais c’est une meilleure affaire que le Toughbook 55 en raison de sa taille compacte, de son autonomie exceptionnelle et de sa capacité à résister à des températures extrêmes. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas exactement d’un ordinateur portable destiné à l’utilisateur moyen. Les ordinateurs portables robustes de ce calibre sont des produits de niche destinés à un usage spécialisé, mais il s’agit de l’un des meilleurs sur le marché.
Notez également que le prix final peut augmenter considérablement en fonction du nombre de modules XPAK que vous achetez, car les modules d’extension sont vendus séparément.