Au Danemark, le ministre de la Culture a voulu mettre fin au streaming illégal de matchs de football, en prévoyant d’interdire les VPN dans certains cas. Mais face au tollé, l’homme politique a finalement décidé de supprimer de son projet de loi toute référence aux VPN.
Il ne s’agit pas d’une atteinte à la vie privée, a martelé Jakob Engel-Schmidt, le ministre danois de la Culture : pour lutter contre le streaming et l’IPTV illégaux, l’homme politique avait présenté un projet de loi qui interdirait l’utilisation de VPN lorsqu’ils sont utilisés pour accéder à des sites bloqués ou illégaux. Le texte ne précisait pas comment le gouvernement danois comptait, en pratique, appliquer cette mesure.
Mais face au tollé provoqué par la proposition, le ministre a finalement fait machine arrière : dans un communiqué du lundi 15 décembre, l’homme politique danois explique qu’il préfère finalement supprimer de son projet de loi toute référence aux VPN. « Je ne suis pas favorable à l’interdiction des VPN et je n’ai jamais proposé de le faire », a-t-il insisté.
À lire aussi : IPTV : abonnements, légalité, tout savoir sur la télévision par Internet
Le Danemark n’est pas le seul pays à envisager de s’attaquer aux VPN
Les services VPN (« Virtual Private Network » ou réseau privé virtuel en français) permettent aux internautes de modifier leur position et de contourner les blocages géographiques des sites et des plateformes. Ces plateformes sont très utilisées par les policiers, les journalistes, les ingénieurs en cybersécurité ou les entreprises. Dans certains pays, les VPN sont un moyen de contourner la censure sur le Web.
Mais ils sont aussi utilisés pour accéder à des sites de streaming ou d’IPTV illégaux, ou pour contourner des mesures de blocage. Le texte danois précisait ainsi que les règles actuelles pour lutter contre le streaming et l’IPTV illégaux n’étaient plus adaptées « car elles visent principalement les décodeurs illégaux et autres équipements de décodage ». Or, ces décodeurs n’étant en majorité plus utilisés, il est « nécessaire de mettre à jour les règles afin qu’elles puissent traiter les activités de piratage actuelles. Dans le même temps, les règles doivent être pérennes afin d’être applicables dans un paysage technique en rapide évolution », détaillait le projet de loi.
Le ministre danois ne préconisait pas une interdiction pure et dure des VPN : les responsables politiques danois ont reconnu que les VPN avaient de nombreuses utilisations « légitimes ». Mais pour les défenseurs de la vie privée, dont l’association Electronic Frontier Foundation citée par The Register, la formulation extrêmement large de la potentielle future loi relevait davantage de la censure que de la sécurité.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes étaient vent debout contre ce qui était décrit comme une « interdiction totale des VPN » au Danemark. Le ministre danois était monté au créneau, qualifiant ces allégations d’infox. « En toute modestie, cela semble être une interprétation délibérément erronée d’un projet de loi assez modeste, qui établit uniquement qu’il est illégal de diffuser des événements sportifs en streaming sans payer », se défendait-il.
Si le projet de loi danois ne devrait finalement plus contenir de mesures relatives aux VPN, le Danemark est loin d’être le seul pays européen à envisager de s’attaquer à ces plateformes. Au Royaume-Uni et en France, des politiques appellent régulièrement à limiter voire interdire l’utilisation des VPN.
Ces appels se sont accentués après l’entrée en vigueur des obligations de vérification de l’âge des internautes. Dans l’Hexagone, la mesure s’applique aux sites pornographiques, à des fins de protection des mineurs. Or, depuis l’entrée en vigueur de cette règle, des internautes se sont tournés vers des VPN pour contourner la mesure.
Sur le volet du streaming illégal sportif, l’Arcom, le gendarme du numérique français, n’hésite plus à demander aux principaux fournisseurs de VPN de couper l’accès à des adresses spécialisées dans la diffusion pirate de compétitions sportives, en application de décisions de justice.
À lire aussi : Supprimer les VPN, lever l’anonymat sur Internet… Pourquoi nos politiques proposent-ils des idées irréalistes ?
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.