ce PC à écran enroula …

ce PC à écran enroula ...


Kyle Kucharski/ZDNET

Lenovo a dévoilé un nouvel ordinateur portable inattendu en plus de sa flotte de nouveaux appareils au CES 2025. Il s’agit d’un ordinateur portable de 14 pouces avec un écran « enroulable ». Et il fonctionne mieux que je ne l’avais supposé au départ.

En effet, le ThinkBook Plus Gen 6 ressemble en apparence à un appareil 14 » normal. Mais il suffit d’appuyer sur un bouton du clavier pour que l’écran soit déroulé vers le haut. Une fois complètement déployé, l’écran mesure 16,7 pouces, ce qui ne semble pas énorme. Mais Lenovo affirme que vous gagnez environ 50 % de surface d’écran.

Ensuite il y a un hic. Travailler sur un moniteur en mode portrait n’est certainement pas la préférence de tout le monde. Mais de nombreux utilisateurs optent pour l’orientation verticale, en particulier les codeurs et les rédacteurs qui travaillent avec de longues fenêtres de texte verticales.

Une partie de l’écran se glisse sous le clavier

Je dois préciser qu’il ne s’agit pas d’un smartphone pliable. L’écran n’est pas plié. Et c’est la première chose à laquelle j’ai pensé lorsque je l’ai vu. L’écran est monté sur un mécanisme roulant qui se range sous le clavier lorsqu’il n’est pas déployé, ce qui fait de l’ensemble une surface homogène.

L’écran lui-même est superbe. Il s’agit d’un écran OLED 120 Hz qui atteint une luminosité de 400 nits. Il y a un avantage évident à disposer d’une plus grande surface d’écran à la demande. Et le gain est suffisamment important pour justifier sa raison d’être (et potentiellement son coût, nous y reviendrons plus tard).

La première chose qui m’inquiétait, c’est qu’un écran aussi grand rendrait l’appareil instable et lourd. Cependant, lorsque l’écran est déployé, l’appareil ne semble pas en position précaire. La moitié inférieure de l’appareil est plutôt volumineuse et le maintient fermement en place, quelle que soit la surface sur laquelle il se trouve.

1,67 kg sur la balance

Avec un poids d’environ 1,67 kg, ce n’est pas l’ordinateur portable le plus léger de Lenovo, mais tout bien considéré, ce n’est pas si mal!

Cependant, lorsque l’écran est entièrement déployé, la fermeture de l’ordinateur portable n’est pas évidente. Vous avez une coque fermée avec un écran actif qui dépasse le clavier, et la machine n’est certainement pas portable dans cet état…

Kerry Wan/ZDNET

La solution la plus évidente est de penser à abaisser l’écran avant de bouger. Mais un jour, quelque part, quelqu’un le jettera inévitablement dans un sac dans cet état. Et endommagera l’écran. C’est pourquoi je recommanderais que l’écran revienne automatiquement à l’état rétracté s’il détecte que l’ordinateur est fermé.

Commande gestuelle

Pour déployer l’écran, il suffit d’appuyer sur un bouton du clavier. Mais il réagit également à un geste de la main. Si vous tenez votre paume devant l’appareil et que vous le relevez ou l’abaissez, l’écran réagira à l’une de ces actions, ce qui peut s’avérer utile si vous l’utilisez comme ordinateur portable pour des présentations.

Kerry Wan/ZDNET

Lenovo a présenté cet appareil pour la première fois il y a deux ans au CES en tant que prototype. Mais il devrait être commercialisé en 2025 (et plus précisément en août en France, d’après le communiqué de Lenovo). Cette transition de l’idée à la réalité est la raison d’être du CES.

En ce qui concerne la clientèle ciblée, il s’agit certainement d’un professionnel ayant besoin d’un appareil avec un espace d’écran supplémentaire pour les présentations et le multitâche. Les programmeurs apprécieront aussi le style portrait.

Sous le capot, car c’est après tout un ThinkBook, sont présents un processeur Intel Core Ultra et un GPU Intel Arc, ainsi que du Wi-Fi 7. Pour la connectivité, il ne dispose que de deux ports USB-C, ce qui semble un peu restrictif, contrairement au ThinkPad T14S. Mais au moins vous savez que l’un d’entre eux ne sera pas relié à un moniteur externe.

Enfin, mentionnons le prix. Lenovo indique que le prix sera de 2800 € HT, ce qui le pousse évidemment au haut du spectre des prix…

Pour les travailleurs hybrides, cet ordinateur portable résout un problème en effaçant le besoin de transporter un écran portable et en réduisant l’espace occupé par la machine. Emmener cet appareil dans un café risque de susciter quelques regards. C’est certain. Mais cet espace d’affichage supplémentaire en vaut la peine.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.