Alienware envahit le CES 2023 avec de nouvelles références : les Alienware M18, M16, X16, X14, ainsi que les Dell G15 et G16 vont bientôt se poser sur les étals.
Ça fait bien longtemps qu’Alienware croit à l’univers des PC gamers premium. Et son intégration au sein du conglomérat Dell n’a fait que renforcer ses convictions, le poussant année après année à améliorer sa formule pour aujourd’hui être toujours aussi bon, tout en étant un brin plus accessible pour le commun des mortels. Pas étonnant donc qu’au CES 2023, l’alien ait encore été aperçu.
L’Alienware X16, le fer de lance en 16 pouces
Si vous cherchez un spectacle son et lumières, et l’expérience la plus premium qu’Alienware a prévu cette année, tournez-vous vers le X16. Le constructeur avance qu’il s’agit de son “premier PC portable gaming 16 pouces depuis 2004“. Il faut dire que cette diagonale avait quelque peu disparu du marché pendant un temps, avant que les bordures d’écran ne s’amenuisent pour permettre son retour, à caler à côté de son petit frère l’Alienware X14.
Gamme X oblige, il s’agit ici d’un PC gamer qui cherche tout de même à être le plus compact possible. Sans devoir limiter les performances de son CPU Intel 13e gen et de son GPU Nvidia GeForce RTX série 4 ? Difficile à dire avant le test, mais le constructeur a eu l’intelligence de prévoir un refroidissement par chambres de vapeur pour les modèles équipés de RTX 4080 et 4090.
Tout ça donc dans un nouveau châssis qui mettra en avant les améliorations de design concoctées par l’extraterrestre. L’Alienware X16 sera le fleuron du « Lunar 3 », la troisième révision du langage visuel industriel de la marque. On ne va pas se mentir non plus : c’est dans les détails qu’on devra observer ces changements. Dans les faits, les PC Alienware de cette année restent dans les grandes lignes les mêmes. Le X16 va d’ailleurs lui aussi intégrer des LED partout, notamment à même le pavé tactile. Le tout pour un poids total de 2,72 kg n’en faisant certes pas l’appareil le plus léger du marché, mais il faudra comparer ce qui est comparable : on attendra de voir les solutions des concurrents à configuration égale.
La puissance absolue avec les Alienware M18 et M16
Ceux qui cherchent la puissance avant tout, et un PC gamer qui sera plus de l’ordre du « transportable » que du portable, se tourneront naturellement vers l’Alienware M18. Le « patator » de l’année chez l’extraterrestre vous laissera une nouvelle fois le choix entre une configuration Intel 13e gen ou AMD Ryzen de dernière génération, couplé à de la RAM DDR5 dual channel amovible et 4 emplacements de SSD M.2. Côté GPU, on pourra là encore choisir entre les dernières références de Nvidia ou AMD.
La star du show reste sa dalle 18 pouces au ratio 16:10 qui supportera une définition QuadHD+ à 165Hz, ou une définition FullHD+ avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 480Hz. Alienware promet que son M18 couvrira quoi qu’il arrive 100% de l’espace DCI-P3. Pour le reste, les évolutions sont mineures : le design profite d’une nouvelle finition plus douce, quand la charnière de l’écran et la webcam Full HD ont été améliorés.
De l’autre côté, nous avons l’Alienware M16. On est sensiblement sur la même proposition, à ceci près que son écran 16 pouces proposera une définition QuadHD+ à 240Hz. Ceux qui cherchent un ordinateur moins imposant avec le même niveau d’exigences en termes de puissance seront aux anges.
Et des Dell G15 et G16, parce que pourquoi pas
Malgré son acquisition aujourd’hui bien établie d’Alienware, Dell continue tout de même de sortir ses petits modèles gaming peut-être un peu plus sobrement mis en avant. Les Dell G16 et G15 pourraient cependant nous surprendre cette année, puisqu’ils ont l’avantage de récupérer le même système de refroidissement à chambres de vapeur que leurs frères venus d’ailleurs. Et profite aussi d’une certaine sobriété esthétique, avec de nouveaux coloris “rétro” orange et bleu sur un fond métal.
Côté configuration, nous sommes une nouvelle fois en face des derniers Intel Core de 13e génération couplés aux dernières Nvidia GeForce RTX. Le sacrifice semble vouloir surtout se faire sur la transportabilité des appareils, qui semblent assez monstrueux et moins bien finis que leurs cousins de la soucoupe. Cependant, si leur tarification s’aligne, ils pourraient être des alternatives intéressantes pour optimiser son budget.
Le Command Center s’améliore
Une amélioration plus discrète qui concerne l’intégralité de ces appareils est la mise en ligne d’une nouvelle version du Alienware Command Center, l’interface logicielle de gestion et de contrôle des performances. Si celle-ci était déjà assez efficace auparavant, elle manquait tout de même de finition et d’accessibilité. Alienware promet que son nouveau design sera plus intuitif et dynamique à utiliser, tout en continuant d’offrir les mêmes fonctionnalités de gestion thermique, overclocking, macros et éclairage.