Ce que le nouveau NFC va changer pour vous

Ce que le nouveau NFC va changer pour vous



Portée plus grande, recharge plus généreuse, débits multipliés : avec sa « release 15 », le NFC Forum promet une évolution profonde de la technologie sans contact. Toutes ces innovations ne verront pas immédiatement le jour, mais elle annonce des changements importants pour tous les utilisateurs.

La feuille de route 2026 dressée par le NFC Forum est très ambitieuse et malheureusement, toutes les nouveautés ne seront pas nécessairement mises en place dès les prochains mois (voire années). Mais cette « release 15 », annoncée en juin 2025 et dont on connait désormais les principales innovations, ne manque pas de bonnes idées. Elles vont achever de faire du NFC une technologie indispensable dans la vie de tous les jours.

Plus vite, plus loin et plus fort

Un des gros chantiers en cours est la standardisation des débits jusqu’à 848 kbit/s, contre 106 kb/s aujourd’hui. Les paquets de données échangés entre deux appareils pourront être plus volumineux (pour transporter identité et clés numérique, ou un contrôle d’accès avec des mécanismes cryptographiques plus lourds), sans casser l’expérience simple et directe du NFC.

Le NFC version 15 a aussi pour objectif de distribuer 3W de puissance, au lieu de 1W actuellement. On n’ira pas charger un iPhone avec ça, mais les futurs petits accessoires types bagues connectées ou périphériques (comme un stylet) compatibles pourront en profiter. La portée va également s’améliorer franchement, et même tout simplement quadrupler en passant de 0,5 cm à 2 cm : les appareils pourront donc détecter et établir une communication à une distance plus grande qu’auparavant. Plus besoin de « viser » précisément une zone sur le terminal de paiement en caisse…

Un autre chantier important est le « tap multifonction ». Un seul geste NFC pourra initier plusieurs actions simultanément, par exemple un paiement, un enregistrement de la carte fidélité et la demande de réception d’un reçu. Le lecteur NFC pourra aussi demander explicitement les bons justificatifs (carte de paiement, carte d’identité, billet, clé numérique…). La release 15 pose les bases techniques de ce projet au long cours.

Enfin, la feuille de route établit également la prise en charge de nouveaux formats de clés numériques, l’intégration avec d’autres technologies comme le Bluetooth et l’ultra-wideband (UWB), ainsi que la possibilité d’embarquer bien plus qu’un simple droit d’accès (profils utilisateur, données de traçabilité, passeport numérique de produit).

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.