ce que l’on sait de leur authenticité

ce que l’on sait de leur authenticité


La publication, depuis le 1er mars, de plusieurs dizaines de documents marqués « confidentiel », présentés comme émanant des services de renseignement américains, a surpris Washington. Tant le contenu que la source apparente des documents, un obscur forum de discussion, soulèvent à ce stade de nombreuses questions sans réponses claires.

Que sont ces documents ?

Il s’agit d’une trentaine de photographies de documents présentés comme émanant des services de renseignement américains. Une douzaine d’entre eux représentent des cartes de situation de la guerre en Ukraine, avec pour certains des estimations des pertes subies par les armées russe et ukrainienne, notamment autour de Bakhmout, et évoquent des difficultés d’approvisionnement pour l’armée ukrainienne. Ces cartes ont été diffusées en ligne sur plusieurs forums et canaux Telegram.

Le reste des documents sont des textes se présentant comme des rapports sur différents sujets, depuis la politique de la Corée du Sud vis-à-vis de l’Ukraine jusqu’à l’activité du GRU, les services secrets militaires russes, en Afrique francophone. Ils sont pour leur part apparus dans un seul espace de discussion en ligne, depuis fermé, et n’ont pas été largement diffusés.

Sont-ils authentiques ?

Leur véracité est, pour le moins, difficile à établir. Le Pentagone n’a ni confirmé ni infirmé leur nature, et a ouvert une enquête. Plusieurs éléments avancés par les documents ont été fermement démentis par plusieurs gouvernements, dont la France. Les photographies évoquent notamment la présence en Ukraine de forces spéciales françaises ou de formations dispensées sur des blindés de transport de troupes par des militaires tricolores sur le sol ukrainien, ce que réfute le ministère des armées. « Il n’y a pas de forces françaises engagées en opération en Ukraine », assure l’entourage du ministre des armées, Sébastien Lecornu, auprès du Monde, ajoutant ne pas vouloir se prononcer sur des documents « dont la source est incertaine ».

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés Les autorités américaines enquêtent sur une possible fuite de documents confidentiels sur les réseaux sociaux

De même, la Corée a affirmé qu’un « nombre significatif » de ces fichiers sont faux, après que plusieurs médias américains ont évoqué un document sur des craintes de Séoul que des armes coréennes soient utilisées en Ukraine. Le pays fournit une aide alimentaire à l’Ukraine mais refuse de vendre des armes aux belligérants.

Au moins une version d’un document, une carte évoquant les pertes ukrainiennes et russes, a été maquillée avant d’être rediffusée sur des canaux Telegram prorusses. Dans cette variante modifiée, publiée après la fuite originelle, les chiffres des victimes militaires du conflit côté ukrainien ont été grossièrement augmentés. Plusieurs spécialistes joints par Le Monde estiment que le format des documents apparaît crédible mais que certaines données sont étonnantes, et enjoignent à la plus grande prudence dans leur interprétation.

Il vous reste 65.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.