Apple s’empare d’un petit acteur spécialisé du streaming musical, le service de musique classique Primephonic. Si beaucoup de questions se posent encore, ce rachat devrait aboutir à deux grands changements.
D’une part, l’intégration à termes d’une bonne partie du savoir-faire du service spécialisé dans Apple Music. Les abonnés au service de streaming d’Apple devraient ainsi pouvoir accéder aux playlists Primephonic et à des contenus audio exclusifs.
La navigation dans Apple Music devrait également être améliorée, notamment grâce à un moteur de recherche, qui permet de trouver des morceaux par compositeur et par répertoire. Mieux encore, les plus férus des mélomanes pourront afficher les métadonnées détaillées propres à la musique classique.
D’autre part, le lancement d’une application dédiée aux amateurs de musique classique, hors de l’appli Apple Music, sans doute pour satisfaire les utilisateurs qui ne s’intéressent qu’au classique…
Du haut de gamme
Lancé en 2018, Primephonic se distingue par sa navigation et ses recherches par compositeur et répertoire, l’étendue de son catalogue, la qualité de ses fichiers audios, ses recommandations d’experts et ses informations contextuelles sur les oeuvres et les enregistrements. Du haut de gamme. Il n’est toutefois pas leader sur son créneau, s’étant fait devancer par l’Allemand Idagio.
A découvrir aussi en vidéo :
Primephonic estime que le service devait absolument se rapprocher d’un géant du streaming musical généraliste pour se développer au niveau international et atteindre davantage de fans de musique classique.
Une application dédiée
Comme souvent en cas de rachat par Apple, le service ne prend plus de nouvelles souscriptions dès aujourd’hui. Il ne sera plus non plus accessible à partir du 7 septembre et jusqu’au début de l’année prochaine. Pour compenser cette disparition, ses anciens abonnés bénéficieront de six mois d’accès gratuit à Apple Music.
Les abonnés pourront y retrouver des « centaines de milliers d’albums de musique classique au format Lossless et en qualité high-res », d’autres sont également proposés au format Audio Spatial, qu’Apple met beaucoup en avant.
Début 2022, Primephonic devrait revenir à la vie avec « une nouvelle expérience musicale classique incroyable », d’après Primephonic. Cette nouvelle expérience devrait prendre la forme d’une application dédiée, explique Apple dans son communiqué. Elle combinera l’interface très appréciée de Primephonic avec des fonctionnalités supplémentaires, annonce le géant de Cupertino.
Apple nous a également confirmé récemment que cette application sera accessible à toute personne abonnée à Apple Music, sans surcoût.
Une approche un peu étonnante puisqu’elle va à l’encontre de l’esprit d’intégration qu’Apple pratique habituellement. Faut-il y voir une nouvelle tendance, ou seulement la volonté de satisfaire un public d’amateurs pointus ? Nous avons soumis quelques questions au géant californien, elles attendent une réponse à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Sources : Primephonic, Apple
[8/09/2021 : Mise à jour dans l’avant-dernier paragraphe sur la politique tarifaire d’accès à l’application]