Samsung Foundry préparerait son grand retour auprès de Qualcomm. Selon le média coréen « NewDaily », le géant sud-coréen aurait livré un premier échantillon gravé en 2 nm du futur Snapdragon 8 Elite Gen 5, marquant une possible réconciliation entre les deux groupes après l’échec du Snapdragon 8 Gen 1. Une collaboration qui pourrait bousculer l’hégémonie de TSMC, fragilisée par des coûts en hausse et un rendement en berne.
Samsung Foundry se serait rabiboché avec Qualcomm ? C’est en somme ce qu’on retire d’une information très étonnante provenant du média coréen NewDaily. La publication avance que la version « For Galaxy » du Snapdragon 8 Elite Gen 5 qui équiperait le Galaxy S26 serait fabriquée par Samsung Foundry, et non TSMC, comme de coutume depuis 2022.
Pour rappel, Qualcomm, qui conçoit les puces Snapdragon, avait fait confiance à Samsung Foundry en 2021 pour son Snapdragon 8 Gen 1, probablement une des puces les plus mauvaises en termes de gestion de la chauffe de ces dernières années. Le concepteur de puces avait rattrapé le tir en proposant un Snapdragon 8+ Gen 1 en fin d’année fabriquée par TSMC. Le fondeur taïwanais n’a pas cessé de fabriquer pour Qualcomm depuis.
Pourquoi un tel choix ?
Un choix qui, s’il se confirme, serait pour le moins étonnant donc. Il est rare qu’il y ait deux fondeurs sur une même puce. Pourquoi un tel choix ? D’après NewDaily, cela se justifierait par la situation particulièrement tendue dans laquelle se trouverait TSMC.
Le fondeur aurait accru considérablement ses prix sur la génération 3 nm du fait d’un quasi-monopole, et ferait face dans le même temps à une baisse importante de ses rendements. De nombreux clients dans l’industrie commenceraient à chercher ailleurs.
Dans cette situation, Samsung Foundry apparaitrait comme « plus compétitif » et permettrait aux divers géants de la Tech d’assurer une « diversification de leur chaîne de production », sécurisant ainsi leur approvisionnement. Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier en somme.
Un point étonne tout particulièrement dans toute cette histoire cependant. Le média coréen avance que la version « For Galaxy » du Snapdragon 8 Gen 5 ne se contenterait pas d’être une version légèrement optimisée, mais qu’elle changerait carrément de processus de gravure, pour passer du 3 nm au 2 nm. Cela pourrait toutefois s’expliquer avec le changement de fondeur. Chaque fondeur ayant son propre processus de fabrication, il apparait normal que Qualcomm revoie l’architecture de la puce pour s’adapter à ce dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.