Ce script désactive toute l’IA de Windows 11, voici comment l’utiliser

Ce script désactive toute l’IA de Windows 11, voici comment l’utiliser


Vous ne voulez pas de l’intelligence artificielle de Microsoft sur votre PC Windows 11 ? Vous pouvez maintenant tenter d’en désactiver toutes les composantes en quelques secondes à l’aide d’un petit script.

Vous aussi, vous ne voyez pas d’un très bon œil la direction que prend Microsoft avec l’intelligence artificielle dans Windows 11 ? Depuis quelques mois, le géant de Redmond n’en finit plus de disséminer de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle dans son système d’exploitation.

À tel point que Microsoft envisage même de faire de Windows 11 un OS agentique, avec les risques que cela peut comporter. Pourtant, les utilisateurs du système d’exploitation semblent être unanimes : l’IA dans Windows 11, personne n’en veut. Et Microsoft a visiblement beaucoup de mal à comprendre pourquoi.

Ceci étant, même si Microsoft tente de faire le forcing pour vous faire adopter ses fonctions alimentées par l’IA, vous pouvez toujours essayer de vous en passer en les ignorant. Mais si ces fonctions d’IA sont pour vous insupportables, rien ne vous empêche d’essayer de les limiter. Vous pouvez en effet tenter de supprimer Copilot et les fonctions IA inutiles manuellement.

L’opération est assez fastidieuse, et pas complètement parfaite, mais elle peut suffire à mettre, au moins temporairement, un terme à cette folie de l’IA embrassée par Microsoft.

Un script capable de faire le ménage en quelques secondes

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez adopter une solution plus radicale (et aussi un peu plus risquée). Sur Github, un développeur indépendant, a mis en ligne un script nommé Remove Windows AI qui ne fait pas dans la dentelle.

Lorsqu’il est exécuté, celui-ci permet de désactiver, sur Windows 11 25H2, les clés de registre associées aux principales fonctions d’IA de Windows : Copilot, Recall, Edge, Paint, etc. la liste est longue. Les clés de registre de toutes les fonctions IA que Microsoft a intégrées dans les différentes applications natives, mais aussi dans certains composants de Windows 11, peuvent être désactivées. Le script se charge par ailleurs de supprimer les paquets appx, en principe impossibles à désinstaller, pour faire disparaître l’IA du système d’exploitation.

Cerise sur le gâteau, le script propose même d’installer un package personnalisé dans Windows Update pour empêcher la réinstallation des paquets associés aux fonctions d’IA. Et vous pourrez même, si vous le souhaitez, activer une option permettant de revenir en arrière.

Ceci étant, bien que ce script agissant directement dans les zones sensibles du système d’exploitation, vous comprendrez donc qu’il n’est pas sans danger pour les données de votre machine. Il est donc préférable de procéder à une sauvegarde en règle de toutes vos données si vous souhaitez l’utiliser pour éviter toute mauvaise surprise. Vous pouvez également veiller à activer la protection du système afin de créer un point de restauration. Cela vous sera particulièrement utile en cas de problème.

Comment utiliser le script Remove Windows AI ?

1. Ouvrez PowerShell

Commencez par ouvrir Windows PowerShell en mode administrateur. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer ou sur le champ de recherche, et saisissez PowerShell. Cliquez ensuite sur Exécuter en tant qu’administrateur.

© 01net.com

2. Saisissez le script

Dans la fenêtre de Windows PowerShell qui s’affiche, copiez-collez la ligne de commande suivante et appuyez sur Entrer pour valider

& ([scriptblock]::Create((irm "https://raw.githubusercontent.com/zoicware/RemoveWindowsAI/main/RemoveWindowsAi.ps1")))

Windows 11 Script Désactiver Ia Remove Windows Ai 3
© 01net.com

3. Sélectionnez les éléments à désactiver

En principe, une nouvelle fenêtre Remove Windows AI devrait s’afficher. Elle liste tous les composants AI dont vous vous pouvez vous défaire. Cochez les éléments à supprimer, et décochez ceux que vous souhaiteriez éventuellement conserver.

Windows 11 Script Désactiver Ia Remove Windows Ai 5
© 01net.com

En bas de la fenêtre, cochez les deux options Revert Mode et Backup Mode. La première permet de rétablir une fonction que vous auriez désactivée, tandis que la seconde permet de restaurer toutes les modifications réalisées sur votre PC. Cliquez enfin sur le bouton Apply pour lancer l’application du script, et donc la suppression des fonctionnalités liées à l’IA dans Windows 11.

Notez que si certains composants IA sont absents de votre PC, le script exécuté dans PowerShell les indiquera en rouge, et ne pourra donc pas le supprimer ou réaliser les opérations prévues.

Windows 11 Script Désactiver Ia Remove Windows Ai 6
© 01net.com

Une fois le processus de suppression des éléments liés à l’IA terminé, une boîte de dialogue indiquant AI removal process completed successfully. Vous serez alors invité à redémarrer votre PC pour que les modifications apportées soient bien prises en compte. Cliquez donc sur le bouton Oui.

 

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.