Le constructeur chinois Vivo lance un nouveau smartphone qui bat des records de vitesse grâce à son chargeur de 200W qui lui permet de se recharger en seulement 10 minutes.
Pouvoir recharger complètement son smartphone en quelques minutes avant de partir au travail est extrêmement pratique. La marque chinoise Vivo l’a bien compris en commercialisant son smartphone iQOO 10 Pro, un modèle capable de passer de 0 à 100 % de batterie en 10 minutes seulement, grâce à son chargeur de 200 W.
Une recharge toujours plus rapide pour nos smartphones
Alors que la recharge rapide de l’iPhone 13 Pro Max est plafonnée à 27 W et que celle du Samsung Galaxy S22 Ultra ne dépasse pas les 45 W, d’autres marques ont fait le choix de repousser les limites en la matière. On pense par exemple au Xiaomi 11T Pro et son chargeur de 120 W, pour ne citer que lui. Aujourd’hui, c’est le IQOO 10 Pro de la marque chinoise Vivo qui bat donc un nouveau record.
Le directeur marketing de Vivo en France, Alexis André, présente le téléphone comme « le tout premier smartphone avec charge rapide 200 W ». Un modèle capable d’aller de « 0 à 100% en 10 minutes ». Pour une voiture, c’est lent. Pour un smartphone, c’est extrêmement rapide !
Une vitesse qui pourrait inquiéter les personnes qui s’intéressent au sujet. En effet, la sécurité et le vieillissement prématuré des batteries sont souvent pointés du doigt chez les constructeurs qui ne souhaitent pas proposer une telle vitesse de recharge. Alexis André précise cependant que le smartphone a fait l’objet d’une « nouvelle conception de la batterie » et de « nombreuses technologies de protection ».
Vivo a également utilisé un nouveau chargeur GaN 20 W/10 A et un câble de recharge (USB-C) spécial de 1,5 mètre. Des mesures qui doivent protéger le smartphone d’une chaleur excessive. Concernant la durée de vie de la batterie, elle garderait au minimum 80 % de sa capacité après 1 600 cycles de charge, soit environ pendant quatre ans avant que la batterie commence à montrer des signes de faiblesse.
L’iQOO 10 Pro, un smartphone très haut de gamme
Le reste de la fiche technique est celle d’un téléphone premium. On retrouve un écran AMOLED de 6,78 pouces 120 Hz avec une définition de 3 200 x 1 400 pixels, une technologie LTPO 3 pour un taux de rafraîchissement variable et une luminosité capable de monter jusqu’à 1 500 nits.
Le processeur embarqué est un Snapdragon 8+ Gen1, de Qualcomm, accompagné de 8 ou 12 Go de RAM selon la configuration. Côté photo, il peut compter sur un capteur principal de 50 mégapixels (f/1,9) avec stabilisation, d’un ultra-grand-angle qui fait également 50 mégapixels et d’un capteur téléobjectifs de 14,6 mégapixels offrant un zoom optique x3. Pour la vidéo, l’iQOO 10 Pro peut filmer en 8K à 30 images par seconde.
Si la marque n’est pas encore très connue dans nos contrées, le constructeur chinois a récemment montré ses ambitions au niveau mondial avec le Vivo X80 Pro. L’iQOOO 10 Pro ne sera disponible qu’en Chine, mais pourrait poser les bases d’un futur smartphone Vivo lancé dans l’Hexagone.
Source :
Journal du Geek