180 dirigeants d’entreprise étrangers sont réunis ce lundi 13 mai à Versailles pour le sommet « Choose France ». Cette année, 56 projets sont annoncés, avec un investissement de 15 milliards d’euros dont la moitié concerne l’IA, le cloud, les centres de données, et le quantique. Voici les investissements qui concernent de près ou de loin les nouvelles technologies.
Création d’un centre de données de Microsoft, investissements dans l’IA, le cloud, le quantique ou encore l’avion électrique… Ce lundi 13 mai a lieu la septième édition de Choose France, un événement destiné à promouvoir la France auprès des investisseurs étrangers, organisé au Château de Versailles sous la houlette du chef de l’État. L’opération de communication sur la politique économique du Gouvernement tombe à pic, à quatre semaines des élections européennes. Et comme à chaque édition, les quelque 180 patrons étrangers et la soixantaine de dirigeants français devraient mettre en avant de futurs investissements dans l’Hexagone, dont une bonne partie concerne la tech.
En amont de ce rendez-vous économique, Emmanuel Macron a d’ores-et-déjà annoncé, sur son compte X, 56 projets, avec 15 milliards d’euros d’investissements, soit deux milliards de plus que l’année dernière. De quoi constituer un « millésime de tous les records qui va profiter aux Français dans toutes nos régions », s’est enthousiasmé Emmanuel Macron dans les pages du Parisien. Près de la moitié de cette somme est destinée aux secteurs de la tech et de l’IA.
Lorsqu’un investisseur choisit la France, c’est bon pour l’emploi et pour la vie de nos régions.
Voilà pourquoi je porte la stratégie #ChooseFrance qui a fait de la France le pays le plus attractif d’Europe.
Nous allons battre aujourd’hui un nouveau record !… pic.twitter.com/KpokJjwiPT
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 13, 2024
4 milliards pour Microsoft
À commencer par la grande annonce de ce sommet : l’engagement fait par Microsoft d’investir 4 milliards d’euros dans le pays. Un nouveau centre de données sera créé près de Mulhouse. Le géant américain prévoit aussi d’agrandir ses data centers existants près de Marseille et en région parisienne. Emmanuel Macron s’est d’ailleurs rendu au siège de Microsoft ce matin. Il s’est félicité de cette annonce « qui nous aide à avoir des solutions européennes ».« Nous voulons bâtir des solutions européennes, mais avec des gens qu’on connait, qui nous font confiance et en qui on a confiance. Vous faites partie de nos partenaires de confiance », a-t-il assuré.
EN DIRECT | #ChooseFrance : Microsoft choisit la France et engage 4 milliards d’euros supplémentaires dans le pays ! https://t.co/sFgkePOjAq
— Élysée (@Elysee) May 13, 2024
Amazon créerait 3 000 emplois
L’autre géant américain Amazon investit, quant à lui, plus de 1,2 milliard d’euros dans ses infrastructures cloud en région parisienne, ainsi que dans sa logistique en Auvergne-Rhône-Alpes. Selon l’Élysée, ces sommes vont permettre de créer plus de 3 000 emplois. Réagissant aux annonces de Microsoft et d’Amazon, Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, s’est réjoui de ces nouvelles, sur le plateau de BFM-TV : « Ça y est, les grands acteurs du numérique viennent installer leurs datacenters en Europe. Cela nous permet de mieux contrôler les données de nos entreprises et de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
À côté de ces deux mastodontes, la société américaine Equinix investira près de « 630 millions d’euros dans ses installations en France », avec 50 emplois créés, selon l’Élysée. Telehouse, qui appartient au groupe de télécom japonais KDDI, prévoit également une enveloppe conséquente d’un milliard d’euros : cette somme lui permettra de développer trois « nouveaux data centers écoresponsables en régions Sud et Ile-de-France ».
IBM et IQM annoncent des investissements dans l’informatique quantique
Outre ces data centers, des investissements ont aussi été annoncés dans l’informatique quantique. Le géant américain IBM devrait aussi mettre 45 millions d’euros sur la table, avec une cinquantaine d’embauches de chercheurs pour son site de Paris Saclay, rapporte la secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, sur son compte X.
Les futurs usages du quantique et de l’intelligence artificielle s’inventent en France.
La preuve par 7 ↴ #ChooseFrance ! 🇫🇷 pic.twitter.com/icdKNagUcQ
— Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) May 13, 2024
La firme finlandaise IQM (spécialiste de l’informatique quantique) devrait investir près de 100 millions d’euros sur son site de Grenoble, avec la construction d’un site de production d’ordinateurs quantiques.
Avion régional électrique, terres rares…
D’autres secteurs de la tech sont aussi concernés par ces annonces de financements : la société allemande Ilium va investir 400 millions d’euros pour fabriquer en Nouvelle-Aquitaine un « avion régional électrique ». L’entrée en service de la future usine est prévue en 2026, avec 850 emplois à la clé. Solvay, le spécialiste franco-belge de la chimie, lancera à la Rochelle la première phase d’une unité de production à grande échelle de terres rares – un matériau indispensable aux voitures électriques, a rappelé Roland Lescure, le ministre délégué en charge de l’Industrie et de l’Énergie, dans les pages de la Tribune. À noter enfin qu’Emmanuel Macron prévoit de s’entretenir, en fin de journée, avec le patron de Svolt, le fabricant chinois de batteries électriques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.