Les dernières Apple Watch ont un étrange bug. De manière aléatoire, l’écran se met à fonctionner tout seul, comme si un fantôme était en train de s’en servir. Alerté par des acheteurs, Apple a initié une enquête pour comprendre d’où vient le problème de ses nouvelles montres connectées.
Certaines Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 souffrent d’un dysfonctionnement. D’après les témoignages de plusieurs utilisateurs, il arrive que les montres connectées se mettent à réaliser des opérations sans la moindre action de leur part. Par exemple, les smartwatchs peuvent lancer un appel téléphonique ou l’écran tactile réagit alors qu’il n’a pas été effleuré. Ce bug donne l’impression qu’un utilisateur invisible se sert de l’Apple Watch à la place de son porteur.
Des touches fantômes
D’après un mémo interne obtenu par nos confrères de MacRumors, Apple est conscient du problème. S’adressant à ses fournisseurs de services agréés, Apple indique avoir lancé une enquête pour comprendre d’où provient le bug. Dans le mémo, le géant de Cupertino explique que « certains clients peuvent signaler que leur Apple Watch Series 9 ou leur Apple Watch Ultra 2 enregistrent de fausses touches sur leur écran ».
L’entreprise ajoute que la défaillance est parfois décrite comme des touches « fantômes ». Le bug pousse même certaines Apple à démarrer sans action de l’utilisateur. De temps en temps, le porteur peine à entrer le code de déverrouillage de la montre parce que l’écran n’arrête pas de « sauter de manière erratique ».
À lire aussi : La prochaine génération de l’Apple Watch serait incompatible avec les bracelets actuels
Une mise à jour avec un correctif
En attendant les résultats de l’enquête, Apple demande aux techniciens de ne pas réparer les modèles d’Apple Watch concernés. Ceux-ci doivent plutôt conseiller aux acheteurs affectés de garder leur montre connectée à jour. Il s’agit vraisemblablement plutôt d’un bug d’origine logiciel, et non matériel. Apple espère donc pouvoir corriger le tir par le biais d’une future mise à jour de watchOS. Malheureusement, la firme californienne ne s’est pas encore avancée sur une date pour le déploiement d’un correctif.
Si vous rencontrez ce problème sur votre nouvelle Apple Watch, il existe une solution temporaire. Apple assure en effet qu’un redémarrage forcé de la montre peut résoudre le problème. Pour réaliser cette opération, il suffit de maintenir « simultanément enfoncés le bouton latéral et la Digital Crown pendant au moins dix secondes jusqu’à l’apparition du logo Apple », explique Apple sur son site web. Une fois que le logo s’affiche à l’écran, la montre va démarrer tout à fait normalement.
Notez que ce n’est pas le premier bug logiciel apparu sur les dernières Apple Watch. Peu après leur sortie sur le marché, les smartwatchs ont rencontré un souci avec l’écran always-on, qui se mettait à clignoter sans raison de façon sporadique. Le problème a disparu avec une mise à jour de watchOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
MacRumors