Apple n’a pas mis un terme au problème de surchauffe des iPhone 15 Pro. D’après de nombreux témoignages, des smartphones continuent d’avoir de la fièvre après l’installation de la mise à jour iOS 17.0.3. Certains utilisateurs affirment même que le phénomène est apparu à cause du correctif. On fait le point.
Peu après leur sortie sur le marché, les iPhone 15 Pro ont rapidement fait parler d’eux à cause d’un problème de surchauffe. D’après une foule de témoignages, les deux smartphones dégagent une forte chaleur durant la charge ou après quelques minutes d’utilisation. Apple a rapidement confirmé l’existence d’un « bug dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs » avant de promettre un correctif.
Comme promis, le géant de Cupertino n’a donc pas tardé à déployer une mise à jour pour corriger le tir. De prime abord, il a semblé que la mise à jour iOS 17.0.3 avait effectivement fait baisser la fièvre dont souffraient les iPhone 15 Pro. Malheureusement, il apparaît désormais que certains appareils émettent toujours une chaleur anormale, rapportent nos confrères de ZDNET.
À lire aussi : Le titane de l’iPhone 15 Pro – erreur titanesque ou nouveau standard pour l’industrie du smartphone ?
La surchauffe des iPhone 15 Pro continue
D’après les témoignages récoltés par le média, le problème n’a pas été réglé pour tous les usagers. Un utilisateur indique que son iPhone 15 Pro Max, acheté tout récemment, s’est mis à chauffer dès les premiers jours d’usage.
Après avoir pris quelques photos ou passé quelques appels, le smartphone devient chaud comme « du pain grillé… dans la zone à droite des objectifs [de l’appareil photo] et sur le côté, près des boutons de volume », témoigne l’utilisateur. Le phénomène persiste malgré l’installation de la mise à jour vers iOS 17.0.3.
Pour prouver ses dires, il s’est servi d’un thermomètre pour mesurer la chaleur de son iPhone 15 Pro Max. Le smartphone grimpait à 42 degrés, tout comme certaines unités avant l’installation du correctif pendant une phase de recharge rapide. Sur certains modèles, le problème est donc toujours présent.
Des pics de chaleur durant la charge
Plusieurs témoignages abondent dans le même sens. Sur X (ex Twitter), des internautes affirment que leur iPhone 15 Pro surchauffe lorsqu’il se trouve simplement dans leur poche, et qu’aucune opération particulièrement énergivore n’est en cours :
« Mon 15 pro max est toujours en surchauffe même après la mise à jour. J’écoute juste de la musique avec mes AirPods allumés ».
À ce stade, on ignore pourquoi la mise à jour n’a pas suffi à corriger le problème sur toutes les unités. Malheureusement, les soucis recensés ne s’arrêtent pas là. Certains témoignages pointent du doigt une consommation excessive d’énergie, réduisant l’autonomie de la batterie, et des pics de température pendant la charge. Ces problèmes sont apparus après l’installation de la mise à jour, indique un internaute sur le forum MacRumors :
« Je me suis réveillé hier matin avec mon téléphone à 68 % et plusieurs alertes disant que la charge a été interrompue en raison de la température et le téléphone était extrêmement chaud. Hier soir, j’ai désactivé le mode veille et j’ai essayé de charger à nouveau via Magsafe et il a reçu le même avertissement de température après 30 minutes, alors je l’ai juste branché avec un câble/bloc de charge Apple de 20 W. Il était encore plus chaud que d’habitude ce matin, mais il a été chargé à 100 % sans aucun avertissement ».
Des brûlures de l’écran
Enfin, des témoignages évoquent aussi l’apparition d’une brûlure sur l’écran OLED. Ce phénomène, typique de la technologie OLED, apparaît parfois lorsqu’une partie de l’écran est toujours mise à contribution de la même façon. Si les pixels affichent pendant plusieurs heures en continu la même image, il est possible que la dalle soit endommagée. Des éléments peuvent alors rester visibles sur l’écran, un peu à la manière d’une image fantôme.
Ce phénomène est néanmoins de plus en plus rare sur les écrans OLED. En l’occurrence, il peut indiquer que le panneau de certains iPhone a un problème de conception. Si vous constatez un phénomène analogue sur votre téléphone, on vous conseille de prendre contact avec un Apple Store.
Source :
ZDNET