C’est déjà la fin du voyage pour plusieurs smartphones Xiaomi qui ne verront jamais Android 17.
Alors que des millions d’utilisateurs de smartphones Xiaomi profitent du déploiement mondial d’HyperOS 3, on apprend que certains modèles très populaires de la marque, et pas si ancien, resterons sous Android 16 et ne verront donc jamais la couleur d’Android 17.
Pourquoi Xiaomi arrête les frais sur certains modèles
Il est toujours frustrant de savoir que son téléphone ne recevra plus de mise à jour majeure. Mais côté technique, le choix de Xiaomi est plutôt pragmatique. Les nouveaux noyaux d’Android 17 sont particulièrement gourmands et demandent une accélération matérielle que les processeurs d’entrée de gamme peinent à fournir.
Plutôt que de proposer une expérience pas optimale avec des ralentissements, Xiaomi fait le choix de la stabilité avec HyperOS 3 ou 4 sous Android 16. L’idée est de privilégier la fluidité, quitte à rester sous une ancienne version, plutôt que de forcer une mise à jour Android 17 qui pourrait ne pas bien tourner sur certains appareils.
C’est grâce au programme Android Enterprise Recommended (AER) de Google qu’il est possible d’établir une liste fiable des appareils concernés. Pour obtenir ce label de fiabilité destiné aux entreprises, Xiaomi doit lister la version finale d’Android prévue pour chaque smartphone et tablette. C’est cette base technique qui confirme aujourd’hui que le cycle de vie de ces modèles s’arrêtera officiellement à Android 16.
La liste des smartphones et tablettes qui ne recevront pas Android 17
Le couperet tombe sur des références qui se sont vendues par camions entiers, y compris des modèles sortis récemment. C’est le cas du Redmi Note 14 5G, dont l’avenir est déjà compromis. Voici les modèles qui ne franchiront pas le cap d’Android 17 :
- POCO : Poco M7 Pro 5G, Poco M6 Pro 4G et Poco X6 5G.
- REDMI Note : Redmi Note 14 5G, Redmi Note 13 Pro (4G/5G) et Redmi Note 13 Pro+ 5G.
- REDMI : Redmi 13 et Redmi 14C.
- Xiaomi Pad : Redmi Pad Pro, Redmi Pad SE 8.7 et sa version 4G.
Si vous avez l’un de ces appareils, pas de panique, ils continueront de recevoir des correctifs de sécurité pendant encore un moment via le programme AER (où vous pouvez consulter les dates exactes pour chaque appareil). En revanche, il faudra tirer un trait sur les futures nouveautés cosmétiques et fonctionnelles d’Android 17. Xiaomi pourra cependant continuer de mettre à jour son interface HyperOS.
Redmi Note 14 5G 8+256 Go au meilleur prix Prix de base : 299 €
Voir plus d’offres
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Xiaomi Time