Ces 16 appareils Samsung Galaxy peuvent maintenant être réparés à la maison

Réparation Samsung Galaxy Z Fold 5 Z Flip 5


Samsung a annoncé prendre en charge dans son programme self repair ses derniers smartphones pliants. La marque coréenne ajoute à sa liste des smartphones classiques, des tablettes et des PC.

Les programmes de réparation à la maison sont de plus en plus en vogue chez les constructeurs de smartphone et c’est une bonne chose. Samsung vient de mettre à jour son programme et annonce pour la première fois prendre en charge des smartphones pliants, les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5.

Ce n’est pas une mince affaire, rappelons que les smartphones pliants ne sont sur le marché que depuis 2019 et qu’ils demeurent plus complexes à produire que leurs homologues non pliants. Il en va de même pour les réparer, car de nombreux composants viennent complexifier l’affaire : une charnière comportant parfois des centaines de pièces, un écran pliant avec plusieurs couches, un gel lubrifiant, des protections contre l’eau et la poussière en plus…

La liste des appareils nouvellement pris en charge

La marque coréenne a aussi ajouté une foule de produits à son programme. En voici la liste complète :

  • Galaxy S23, S23+, S23 Ultra
  • Galaxy S23 FE
  • Galaxy Z Flip 5, Z Fold 5
  • Galaxy A05s
  • Galaxy Tab S9, Tab S9+, Tab S9 Ultra
  • Galaxy Tab S9 FE, S9 FE+
  • Galaxy Tab A9, A9+
  • Galaxy Book2 Pro (15-inch), Pro 360 (15-inch)

Le site de Samsung a d’ores et déjà été mis à jour avec la liste des pièces détachées par modèle qu’il est possible de commander en France, avec une livraison promise sous deux jours. La liste n’est pas exhaustive, mais elle prend en compte certains des éléments qui tombent le plus en panne : écran, vitre arrière, ports de chargement, haut-parleur, plateau SIM, touche latérale et touche de volume.

Crédit : 01net / Fodé Magassouba

Des tutoriels ont également été mis en ligne avec des instructions détaillées sur la marche à suivre. On peut reconnaître sans peine à Samsung une volonté de bien faire ici et de sérieux moyens déployés dans son initiative.

Tout est détaillé sur la page self repair du site de Samsung. L’interface est claire et on y trouve facilement ce qu’on cherche.

Un certain coût tout de même

En revanche, certaines actions paraissent tout de même très complexes et périlleuses pour l’appareil pour quiconque n’a pas l’habitude d’ouvrir un produit électronique. Les prix de certains composants peuvent aussi paraître prohibitifs : comptez par exemple 584,75 euros pour un écran de Galaxy Z Fold 5, soit plus d’un quart du prix.

Même si l’opération est compliquée et le prix assez élevé, il faut tout de même saluer une action qui va dans le bon sens sur tous les plans : économique comme écologique. Un smartphone réparé, c’est un coût moindre par rapport à son remplacement bien sûr, mais c’est surtout un coût écologique beaucoup moins important que si l’on devait remplacer l’appareil en entier.

Source :

Samsung



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.