Samsung présente au CES son nouvel écran S95F, un modèle haut de gamme reprenant toutes les meilleures avancées technologiques du constructeur, de la technologie QD-OLED au Vision AI en passant par l’Adaptive Sound Pro.
On trouvait déjà le S95D excellent, au point de l’élire comme notre téléviseur préféré de l’année, mais Samsung semble une fois encore s’être surpassé avec le S95F qu’il présente actuellement au CES 2025 : ce modèle haut de gamme s’annonce véritablement impressionnant.
A lire aussi : CES 2025 – The Frame Pro : plus qu’un téléviseur Samsung, une galerie d’art personnalisée dans son salon
Une dalle ultra-lumineuse associée à de l’intelligence artificielle
Sa nouvelle dalle matte QD-OLED encore plus lumineuse (20% à 30% en théorie) devrait ainsi s’approcher des 4000 nits, une valeur hors-norme pour cette technologie. Bénéficiant toujours d’un revêtement antireflet, le S95F est en outre capable d’atteindre un taux de rafraichissement de 165Hz tout en étant compatible FreeSync Premium Pro ; les joueurs apprécieront.
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque ce téléviseur 4K bénéficie des dernières innovations de Samsung en matière de qualité d’affichage, grâce à l’intégration du processeur NQ8 AI Gen3. Celui-ci propose une série de fonctionnalités embarquée destinées à optimiser chaque aspect de l’image avec de l’intelligence artificielle, du Color Booster Pro qui enrichit l’expression des couleurs à l’Auto HDR Remastering Pro chargé d’ajuster dynamiquement les couleurs et les contrastes en passant par l’ajustement des scènes sombres en fonction de l’éclairage ambiant.
De l’IA pour une intégration domotique poussée
Vision AI, l’équivalent pour téléviseurs du Galaxy AI des smartphones de la marque, est également de la partie pour apporter une (grosse) touche d’intelligence artificielle à l’interface et transformer l’expérience télévisuelle. Click to Search permet par exemple d’obtenir instantanément des informations sur ce qui est affiché à l’écran, comme l’identification d’un acteur ou la découverte de détails sur un contenu, le tout sans interrompre le visionnage. Live Translate, comme son nom le laisse supposer, offre une traduction en temps réel des sous-titres grâce à un modèle de traduction par IA.
Le S95F se transforme même en véritable hub domotique, avec des fonctionnalités telle que Home Insight qui fournit des mises à jour en temps réel sur l’environnement domestique, comme des alertes de sécurité ou des actualités quotidiennes, ou encore Pet and Family Care qui surveille le comportement des animaux de compagnie et des membres de la famille et peut adapter en fonction la luminosité de la pièce. Samsung assure au passage que ces fonctionnalités ne représentent pas de risque pour la vie privée, les informations étant chiffrées de bout en bout.
Attendu pour le printemps, le S95F devrait enfin être proposé en versions 55, 65, 77 et 83 pouces. Le prix de ces différents modèles n’est hélas pas encore connu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.