Les chargeurs sont devenus de plus en plus puissants et le passage des anciens transistors en silicium à une technologie au nitrure de gallium plus efficace a considérablement accéléré les choses, au point que Ugreen a profité du CES 2025 pour dévoiler le premier chargeur 500W au monde.
500W de puissance sont délivrés via six ports USB : cinq ports USB-C et un port USB-A. Un port USB-C prend en charge jusqu’à 240W de puissance, tandis que les quatre autres ports USB-C offrent chacun jusqu’à 100W. Le port USB-A atteint une puissance maximale de 20W.
Compatible USB-PD 3.1 et Quick Charge 3.0
Le port de 240W peut délivrer cette puissance indépendamment des autres ports, tandis que les cinq autres ports se partagent les 260W restants entre eux.
Le chargeur est compatible avec les protocoles de charge rapide USB-PD 3.1 et Quick Charge 3.0 de Qualcomm.
A quels usages se destine un chargeur aussi puissant ? Par exemple, si vous avez un ordinateur portable de jeu hautes performances, une poignée d’autres ordinateurs portables plus petits, ce chargeur est fait pour vous. Selon Ugreen, le chargeur est « suffisamment puissant même pour les gros appareils gourmands en énergie comme les vélos électriques ».
Un format imposant
Ce chargeur de 500W sera plus adapté pour être posé sur un bureau que pour un usage nomade.
On ne sait pas encore quel est le prix, mais le chargeur Nexode 300W actuel coûte 145 euros. On peut supposer que la version 500W se placera aux alentours des 200 euros lorsqu’elle arrivera courant mars.