La guerre contre le piratage continue en France. Sur décision du tribunal de Paris, Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom doivent bloquer l’accès à 29 sites pirates de streaming et de téléchargement illégal.
La justice française continue sa guerre contre les sites de streaming et de téléchargement illégal. Sur ordre des tribunaux, les opérateurs viennent de bloquer une liste de 29 nouveaux sites web permettant de regarder des films et des séries illégalement.
Nouvelle salve de blocage de sites de #streaming pirate. Inutile d’envoyer des mails rageurs à l’@ARCEP
pour scandaleuse atteinte à la #NetNeutrality, c’est juste l’application d’une décision de justice du Tribunal Judiciaire Paris.https://t.co/jQqaKjKosxhttps://t.co/u9k5KjE3NI pic.twitter.com/VCaE2RhWtX— Alec ن Archambault (@AlexArchambault) November 25, 2024
La mesure de blocage a été demandée par plusieurs syndicats et entités représentants les ayants droits, comme le Syndicat de l’Édition Video Numerique, le Syndicat des Producteurs Indépendants ou la Fédération Nationale Des Éditeurs de Films. Le Centre national du Cinéma et de l’Image animée fait également partie de la liste des plaignants.
Le tribunal judiciaire de Paris a pris la décision d’entériner la demande des ayant-droits ce lundi 25 novembre 2024. La justice estime avoir constaté une « atteinte à un droit d’auteur ou à un droit voisin » et s’est engagée à « faire cesser une telle atteinte ».
À lire aussi : pourquoi l’audience des sites pirates recule en France
La liste des 29 sites pirates interdits en France
Parmi les sites web bloqués, on trouve de nombreux domaines qui proposent surtout des séries télévisées ou des films en streaming. Dans la liste mise en avant par le tribunal de Paris, on aperçoit une foule de sites web très populaires auprès des internautes :
- astreaming.eu ;
- cinehub.wf ;
- cinemay.website ;
- dustreaming.host ;
- filmstreaming1.vin ;
- freemovies.one ;
- frenchstream2.click ;
- Lookmovie2.to ;
- papadustream.work ;
- parstream.cc ;
- seefrench.pro ;
- senpaistream.org ;
- seriecenter.cc » ;
- series-streamings.net ;
- series-streamings.co ;
- seriestreaming.live ;
- seriestreaming.club ;
- streamcomplet.buzz ;
- voir-seriestreaming.wiki ;
- wikiserie.wiki ;
- filemoon.sx ;
- fmembed.cc ;
- filemoon.in ;
- filemoon.link ;
- filemoon.nl ;
- filemoon.wf ;
- filemoon.eu ;
- filemoon.art ;
- cdn112.com
15 jours pour agir
Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ont un délai de 15 jours pour appliquer la restriction décrétée par les tribunaux. Pour le moment, la plupart des sites semblent donc encore accessibles aux internautes en France. Les FAI disposent de plusieurs options pour bloquer les sites. C’est traditionnellement l’option du blocage DNS qui est privilégié.
Cette restriction n’empêchera évidemment pas tous les internautes français à consulter les sites pirates épinglés par les tribunaux. Pour contourner les mesure de blocage exigées par les ayants droits, les internautes les plus motivés ont l’habitude de passer par un changement de DNS ou un VPN. Néanmoins, plus de la moitié des internautes renoncent à se rendre sur un site pirate si leur FAI leur bloque l’accès, montre une étude australienne.
Ces 29 sites s’ajoutent à la longue liste des plateformes illégales exclues de France depuis le début de l’année. Près de 2 000 sites pirates ont en effet été bloqués en 2024, indiquait l’Arcom cet été.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.