Apple poursuit l’abandon de son port Lightning au profit de l’USB-C. Cette transition, dictée par une législation européenne, touche désormais la majorité des produits, dont les nouveaux AirPods Max. Cependant, une poignée de produits doivent encore passer le cap…
Se préparant à l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation européenne, Apple a progressivement fait une croix sur son port Lightning propriétaire, présent depuis 2012. Ces dernières années, la firme a graduellement troqué le Lightning contre l’USB-C, le port de charge universel mis en avant par l’Union européenne, et déjà massivement adopté par le reste de l’industrie. L’an dernier, les iPhone sont d’ailleurs passé à l’USB-C, dans le sillage des iPad avant eux.
Lors de sa dernière keynote, Apple a sans surprise poursuivi la transition vers un catalogue rempli de produits munis d’un port USB-C. Le géant de Cupertino a en effet levé le voile sur un nouveau casque AirPods Max, qui se distingue presque uniquement de la première version par son port USB-C. Apple a aussi dévoilé de nouveaux AirPods, également dotés d’un connecteur USB-C.
En fait, la grande majorité des produits de la firme sont désormais rechargeables par le biais de l’USB-C. Apple respecte ainsi la loi européenne qui va entrer en application le 28 décembre 2024. Cette législation vise à uniformiser tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo numériques vendus en Europe autour de l’USB-C. La législation doit éviter la multiplication des ports de charge sur le marché.
À lire aussi : Apple utilise deux ports USB-C différents sur ses iPhone 16
Quatre produits Apple ont toujours un port Lightning
Néanmoins, le Lightning n’est pas encore complètement mort et enterré. Plusieurs produits Apple sont toujours munis d’un port propriétaire, en dépit de la transition opérée par Apple depuis l’iPad Pro en 2018, six ans après le début de la mutation. On fait le point sur les derniers récalcitrants à l’USB-C.
L’iPhone SE 3, le dernier iPhone Lightning
On commence avec l’iPhone SE de troisième génération. Annoncé en 2022, le smartphone reprend dans les grandes lignes le design des anciens iPhone, à commencer par un écran tactile LCD cerclé de larges bordures, et un lecteur d’empreintes digitales Touch ID dans la partie inférieure. Véritable relique du passé de l’iPhone, le téléphone abordable est fort logiquement muni d’un connecteur Lightning. La gamme la moins chère du catalogue d’iPhone n’a pas encore commencé sa transition. Cette décision a probablement perdu à Apple d’optimiser les coûts de production de l’appareil. L’iPhone SE 3 est toujours vendu sur le site officiel d’Apple.
Le passage de l’iPhone SE du Lightning vers l’USB-C ne devrait plus trop traîner. Selon les indiscrétions apparues en ligne, Apple aurait l’intention de lancer un iPhone SE 4 dans le courant de l’année prochaine. Cette quatrième édition trancherait fortement avec ses prédécesseurs. L’iPhone aurait un look très proche de celui de l’iPhone 14, avec une encoche en haut de l’écran. Pour l’occasion, Apple remplacera le port Lightning par un connecteur USB-C. Pour vendre l’appareil sur le marché européen, l’entreprise américaine n’a de toute façon pas le choix…
Sur le store officiel, on trouve encore un autre iPhone avec Lightning : l’iPhone 14 et sa variante Plus. Les deux smartphones sont sortis en 2022, un an avant que l’iPhone ne passe à l’USB-C. Apple continue de commercialiser les deux appareils en guise d’alternative plus abordable, aux côtés de ses iPhone plus récents. Notez qu’un autre iPhone avec connecteur Lightning était encore présent sur le site d’Apple il y a quelques jours. Il s’agit de l’iPhone 13. Avant la keynote consacrée aux iPhone 16, Apple commercialisait encore le smartphone, dont la sortie remonte à 2021.
Trois accessoires pour Mac ont toujours un port Lightning
Sur l’Apple Store, on trouve également plusieurs accessoires pour Mac qui sont restés fidèles au Lightning. Pourtant, ces accessoires ont été renouvelés durant l’automne 2023, à l’occasion de la sortie des iMac avec puce M3. À la surprise générale, Apple a préféré conserver le Lightning sur ces accessoires. Au moment de leur sortie, la loi européenne n’était de toute façon pas encore entrée en vigueur.
C’est le cas du Magic Keyboard, le clavier sans fil destiné aux macs. Apple fournit toujours un « câble tissé USB‑C vers Lightning » pour recharger l’accessoire par le biais du port propriétaire. C’est la même chose pour le Magic Trackpad, le pavé tactile externe de la marque. Là encore, Apple a placé un port Lightning au dos de l’appareil. Enfin, on pensera aussi à la souris Magic Mouse. Sous la souris sans fil, on trouve en effet un port Lightning. Un câble USB‑C vers Lightning est présent dans la boîte.
Pour le moment, on ignore quand Apple renouvellera sa gamme d’accessoires pour ordinateurs. La prochaine génération de Magic Keyboard, Magic Mouse et de Magic Trackpad devra en tout cas être munie d’un port USB-C pour être conforme à la loi européenne. La rumeur veut que les accessoires soient renouvelés dans le courant de l’année en cours…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.