Que ce soit pour un voyage ou vos trajets quotidiens, Google Maps et Waze facilitent les déplacements en permettant d’éviter les embouteillages. Bonne nouvelle : ces deux applications se sont récemment améliorées avec l’ajout de cinq nouvelles fonctionnalités. L’une d’elles vous avertit des bouchons potentiels qui pourraient affecter votre itinéraire, même si vous n’êtes pas encore sur place.
Des signalements facilités
Les signalements provenant de la communauté sont l’une des fonctionnalités les plus utiles de Google Maps et Waze. En appuyant sur un bouton, vous pouvez informer les autres conducteurs d’un accident, de travaux routiers, de la présence de la police, et plus encore.
Désormais, non seulement Google Maps affichera les signalements des utilisateurs de Waze et Maps, mais l’accès à ces signalements sera facilité grâce à des boutons plus grands. Vous pourrez également voir de quelle application provient le signalement. Cette fonctionnalité est en cours de déploiement.
Votre destination en surbrillance
Il peut être difficile de trouver sa destination, surtout si vous ne connaissez pas bien la zone d’arrivée. Désormais, Google Maps mettra en évidence sur l’itinéraire le bâtiment de votre destination ainsi que son entrée. L’application indiquera également les parkings à proximité et leurs entrées. Cette fonctionnalité sera déployée dans les semaines à venir.
Avertissement sur les contrôles
Les radars de feux rouges et de vitesse sont de plus en plus courants, Waze introduit donc de nouveaux avertissements pour suivre le rythme. L’application avertira désormais les conducteurs lorsque des radars contrôlent les voies réservées aux véhicules covoiturage, les ceintures de sécurité, la vitesse et les feux rouges.
Les conducteurs pourraient même recevoir un avertissement pour l’utilisation du téléphone portable pendant la conduite. Ces rapports sont censés provenir à la fois de la communauté Waze et de bases de données accessibles au public, et sont en cours de déploiement. Il reste à voir si cette fonctionnalité sera tolérée en France ou si des restrictions seront mises en place.
Des alertes en temps réel sur vos itinéraires habituels
Waze a toujours signalé les conditions de circulation en temps réel, mais désormais, il vous avertira des problèmes sur votre itinéraire, même si vous n’êtes pas encore en route.
Si vous conduisez souvent dans une zone ou si vous avez enregistré des lieux, vous recevrez une notification en cas de changement de trafic. Qu’il s’agisse d’une fermeture de route ou d’un embouteillage causé par un événement, l’application vous informera de la situation et vous proposera un itinéraire alternatif.
La navigation depuis l’écran de verrouillage
Pour vous aider à naviguer de la manière la plus sûre possible, Waze peut désormais vous fournir des conseils, notamment des indications détaillées, des mises à jour sur le trafic et des alertes de danger, depuis l’écran de verrouillage de votre téléphone. Cette fonctionnalité sera déployée sur Android ce mois-ci et sur iOS à l’automne.