Attendue pour l’automne, la prochaine version de Windows 11 sera 24H2. Cette version a déjà été officiellement évoquée par Microsoft dans le cadre du programme Windows 11 Insider Preview et depuis des builds 26-xx (canal Dev et Canary).
Avec la diffusion d’une build 26100 la semaine dernière, Microsoft a souligné un processus normal de préparation de Windows 11 24H2, dans l’optique du lancement de cette mouture dans le courant de cette année. Néanmoins, le travail n’est pas terminé.
Microsoft semble en tout cas avoir décidé de mettre en place d’autres barrières qui empêcheront de procéder à une mise à niveau. L’analyse d’un fichier appraiser.sdb dans la build 26100 révèle une liste d’applications et pilotes bloquants.
- ConisioAdmin.exe (Solidworks PDM)
- EaseUS Disk Copy.exe (EaseUS Disk Copy Application)
- ep_dwm.exe (ExplorerPatcher)
- iCloudServices.exe (iCloud files shared in Explorer via WhatsApp)
- RadeonSoftware.exe (AMD GPU perf settings)
- StartAllBackCfg.exe (StartAllBack)
- Multi-mon + Copilot (Microsoft)
- MergeSdb (Microsoft)
- Intel IntcOED.sys (Intel)
- Intel IntcAudioBus.sys (Intel) (%WinDir%\System32\drivers\IntcAudioBus.sys)
- Realtek 8192su Wireless USB 2.0 Adapter (Realtek) (%WinDir%\System32\drivers\RTL8192su.sys)
Moins gênant qu’un blocage matériel
Cette liste a été publiée par Deskmodder.de. Le site Neowin précise que le blocage peut être opéré au niveau de versions spécifiques de certaines applications. Des versions plus récentes ne seront alors par forcément un obstacle à l’upgrade.
Dans l’absolu, le blocage est susceptible de pouvoir être facilement contourné, via une désinstallation préalable de l’application bloquante. Les bocages au niveau matériel sont pour leur part plus problématiques.
Pour des PC équipés de processeurs particulièrement anciens ne disposant pas de l’instruction POPCNT, Bob Pony (@TheBobPony) avait rapporté que des bidouilles permettant de passer outre des blocages ne seront plus opérationnelles avec Windows 11 24H2.
En lien avec le jeu d’instructions x86, POPCNT est une instruction pour compter le nombre de bits à 1 dans un registre. Son introduction remonte à des processeurs AMD et Intel avec des architectures datant d’un peu plus de 15 ans.