Ces chercheurs ont stocké 500 To sur un CD de verre, qui restera lisible plusieurs milliards d’années

Ces chercheurs ont stocké 500 To sur un CD de verre, qui restera lisible plusieurs milliards d'années



Alors que les besoins en stockage deviennent de plus en plus importants, des chercheurs de l’Université de Southampton, au Royaume-Uni, ont mis au point une nouvelle technologie très prometteuse.
L’équipe dirigée par Yuhao Lei et Peter G. Kazansky a développé un système d’écriture laser qui permet de créer des nanostructures de haute densité dans du verre de silice, en trois dimensions.

Un stockage en 5D

Elle consiste à utiliser un laser femtoseconde pour créer de minuscules puits contenant une structure de seulement 500 nanomètres sur 50 nanomètres. Le laser ne frappe pas directement le verre, comme dans le cas du Project Silica de Microsoft, mais utilise un effet appelé « amélioration de la proximité de champ » (« near-field enhancement ») pour créer de minuscules lames nanométriques.
Comme ces structures sont anisotropiques (elles présentent différentes caractéristiques physiques, selon leur orientation), elles produisent de la biréfringence (propriété des milieux anisotropes de dédoubler un rayon lumineux qui les traverse). On parle alors d’enregistrement en cinq dimensions (ou 5D).

Les chercheurs annoncent une vitesse d’écriture de 1 000 000 voxels par seconde (le voxel est l’équivalent 3D du pixel en 2D), soit environ 230 Ko/s. Cela représente plus de 100 pages de texte par seconde. Lors des tests, ils ont pu enregistrer 6 Go de données sur un échantillon de verre de silice de seulement 1 pouce.
Un autre test a consisté à écrire 5 Go de texte sur un disque de la taille d’un CD, avec une fiabilité proche de 100%. Les chercheurs estiment qu’avec les progrès en matière de densité, il sera possible d’écrire une quantité de 500 To de données sur le disque. Toutefois, l’opération devrait prendre environ 60 jours.

Stockage froid et très longue durée

On est loin des vitesses d’écriture folles des modules Flash les plus performantes, mais il s’agit en l’occurrence de stockage froid, d’archivage, destiné à conserver des données précieuses pendant très longtemps.

Sur ce point, les chercheurs indiquent que le support de stockage pourrait rester lisible, tant qu’il n’est pas brisé, pendant plusieurs milliards d’années, 13,8 milliards pour être précis. Pas sûr qu’il reste beaucoup d’humains ou même de planète Terre à ce moment pour s’en inquiéter. Quoi qu’il en soit le support est également très résistant, chauffé à plus de 1 000 degrés celsius, il est resté consultable et les données stockées n’ont pas été corrompues.

Des usages variés

Peter G. Kazansky, chef de l’équipe de chercheurs, précise :

« Avec le système actuel, nous avons la capacité de conserver des téraoctets de données, qui pourraient être utilisés, par exemple, pour préserver des informations de l’ADN d’une personne ».

A découvrir aussi en vidéo :

Yuhao Lei indique également :

« Nous pensons que le stockage de données 5D dans du verre pourrait être utilisé pour le stockage de données à plus long terme pour les archives nationales, les musées, les bibliothèques ou les organisations privées. »

Source : Optica



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.