ChatGPT continue d’évoluer. OpenAI vient d’annoncer l’arrivée de deux grandes nouveautés, susceptibles de révolutionner l’utilisation de l’IA, mais tous les utilisateurs n’y ont pas encore droit…
ChatGPT s’apprête à passer à la vitesse supérieure. Comme l’explique OpenAI sur son site web, le chatbot va enfin avoir droit à un accès à Internet. Comme Prometheus, l’IA de Microsoft Bing basée sur le modèle GPT, ou Bard de Google, le robot conversationnel va pouvoir accéder à des données en temps réel pour générer ses réponses. La fonctionnalité est testée, dans le cadre du programme Alpha, depuis le mois de mars.
Jusqu’ici, ChatGPT piochait dans une base de données qui prenait fin en septembre 2021. Si vous interrogiez le chatbot sur des événements plus récents, il bottait en touche. Par exemple, ChatGPT n’a pas connaissance de l’invasion russe en Ukraine, qui a débuté en février 2022, de l’effondrement de la plate-forme crypto FTX ou de l’interdiction de l’avortement promulguée par une vingtaine d’États américains. Dans ces cas-là, l’IA précise toujours que sa « date de connaissance » s’arrête en 2021.
À lire aussi : Microsoft prépare une nouvelle version de ChatGPT
Le pouvoir des plug-ins
Cette limitation sera donc bientôt levée. Le chatbot pourra « naviguer sur Internet pour répondre aux questions sur les sujets et événements récents ». L’IA comprend automatiquement à quel moment elle a besoin de se connecter à Internet pour imaginer ses réponses. Comme Bing, ChatGPT prendra soin de citer toutes ses sources. De même, le chatbot affiche clairement quand il se met à se connecter à Internet, en mettant en avant les mots clés qui guident sa recherche. Il indique même sur quelles pages il s’est rendu pour trouver des informations. Ce processus s’appuie sur un plug-in dédié, développé par OpenAI.
Ce changement ouvre un immense champ de possibilités pour ChatGPT. Celui-ci pourra désormais assister l’internaute dans ses recherches concernant l’actualité ou les cours boursiers. Aux dires d’OpenAI, l’accès au web « augmente nettement le volume de contenu » que les modèles linguistiques peuvent gérer, « pour aller au-delà des données du corpus de formation, vers l’accès à une information à jour ».
De plus, OpenAI a annoncé l’arrivée des plug-ins. Ceux-ci permettent aux utilisateurs de connecter ChatGPT à des services tiers, comme OpenTable, Zapier, Expedia, Instacart, KAYAK ou encore Shopify. Plus de 70 plug-ins sont mis à disposition des usagers pour commencer. Grâce à ces outils, l’IA pioche dans les données fournies par les services externes pour répondre aux questions de son interlocuteur. Il est aussi possible d’interagir avec les services en conversant avec ChatGPT. Par exemple, OpenAI permet de commander des produits sur Instacart ou d’automatiser des tâches dans Zapier.
« Les plug-ins peuvent être “les yeux et les oreilles” des modèles de langage, leur donnant accès à des informations trop récentes, trop personnelles ou trop spécifiques pour être incluses dans les données d’apprentissage », explique OpenAI.
Des nouveautés payantes
Dans un premier temps, ces nouveautés sont réservées aux abonnés à ChatGPT Plus. Proposé au prix de 22,50 euros, l’abonnement permet d’accéder à GPT-4, la dernière version du modèle linguistique, d’obtenir des réponses plus rapides et de tester en avant-première toutes les fonctionnalités expérimentales.
Si vous faites partie des abonnés ChatGPT Plus, il suffit de vous rendre dans les réglages pour activer les deux fonctionnalités, dans la section bêta. Pour le moment, OpenAI n’a pas précisé quand les deux nouveautés débarqueront dans la version gratuite de l’IA. Il va falloir faire preuve d’un peu de patience…
Source :
OpenAI