ces écouteurs misent sur l’hygiène et un petit plus dans leur boîtier

MEA LG Tone T90


Les écouteurs de LG se distinguent par l’émission de lumière ultra-violette pour éliminer certaines bactéries dans les embouts, mais aussi par leur boîtier de charge. Celui-ci peut aussi servir de transmetteur Bluetooth pour les appareils qui ne comportent qu’une sortie audio filaire.

Les écouteurs true wireless Tone Free T90 de LG, vendus environ 230 euros, se distinguent de la concurrence par une fonction originale dont nous pouvons avoir un indice en regardant les accessoires fournis. Outre les deux paires d’embouts supplémentaires et le câble de charge USB Type-A vers USB Type-C, le constructeur livre un mystérieux câble USB Type-C vers jack 3,5 mm (à droite dans l’image ci-dessous).

© LM/01net.com

Ce câble se connecte au boîtier de charge qui a une double fonction : charger les écouteurs et servir de transmetteur Bluetooth pour un appareil audio qui ne bénéficie pas de l’interface sans-fil. La connexion peut être analogique (jack 3,5 mm) ou numérique (USB via le câble de charge). L’activation de cette fonction, baptisée Plug & Wireless, est simplissime : nous avons juste eu à basculer un petit interrupteur situé sur le côté du boîtier.

LG Tone T90Q_04
L’interrupteur pour activer le transmetteur Bluetooth © LM/01net.com

Nous avons donc testé cette fonction en analogique, en branchant la prise audio jack du câble sur un PC portable, puis sur une tablette, et en connectant le côté USB du câble au boîtier. Alors oui, nous entendons l’audio de la source analogique avec les écouteurs, mais hélas le niveau sonore est très faible, même en poussant le volume au maximum sur la source. Il s’est révélé juste suffisant quand nous avons effectué un branchement sur la sortie casque d’une platine CD. Il est vraiment dommage que LG n’ait pas pensé à mettre un amplificateur dans son boîtier. En revanche, la connexion en numérique fonctionne parfaitement, par exemple en branchant le câble de charge sur le port USB d’un PC portable. Le boîtier est alors reconnu comme une carte son externe USB par l’ordinateur.

Si vous choisissez la bonne taille d’embouts, les Tone Free T90 sont confortables et tiennent bien dans les oreilles. De plus, ils résistent à la transpiration et à la pluie grâce à leur certification IPX4. Les commandes tactiles fonctionnent très bien et un petit picot permet de trouver facilement la bonne zone avec le doigt.

Une bonne qualité sonore, mais une ANC trop discrète

À l’écoute, les écouteurs de LG délivrent un son chaleureux, avec de bonnes basses et un bon rendu des mediums grâce à des haut-parleurs de 11 mm. Nous avons apprécié la très bonne spatialisation des instruments, mais regretté un léger manque d’aigus, ce qui enlève de la brillance, voire peut rendre le son un peu sourd quand on écoute des groupes de métal tels que Rammstein. Ce problème peut néanmoins être corrigé avec l’égaliseur de l’application gratuite (voir plus bas).

Nous avons aussi testé la fonction Dolby Atmos, disponible par exemple sur certaines séries Netflix, mais n’avons pas trouvé l’effet surround très renversant, malgré un élargissement de la scène sonore. En revanche, nous avons apprécié le Bluetooth multipoint qui permet de connecter deux appareils en même temps et de passer aisément de l’un à l’autre. Côté codecs audio, LG intègre les classiques SBC et AAC, mais aussi l’aptX Adaptive. Si votre appareil mobile est compatible, ce dernier adapte le débit à la qualité de la liaison Bluetooth pour vous offrir le meilleur son possible.

Autre critique : la réduction de bruit active (ANC) est correcte, mais sans plus. Elle élimine la plupart des fréquences basses dans le métro, mais pas toutes. Dans la rue, elle se révèle plutôt efficace pour diminuer le bruit des voitures. En revanche, elle ne filtre absolument pas les voix, ce qui la rend peu utile dans un lieu bondé ou dans un open space. Dans ce domaine, Apple et Bose font nettement mieux.

Un nettoyage à la lumière ultra-violette

Comme les Tone Free FP8, que nous avons testés, les Tone Free T90 bénéficient de la technologie UVnano. Celle-ci émet une lumière ultra-violette pour éliminer le staphylocoque doré et l’Escherichia coli de l’intérieur des embouts. L’opération prend approximativement cinq minutes, mais nécessite que les écouteurs soient dans leur boîtier et que celui-ci soit connecté à un chargeur filaire ou sans-fil (standard Qi).

LG Tone T90Q_08
© LM/01net.com

Cette fonction se révèle utile sachant que l’Escherichia coli, aussi appelé colibacille, est une bactérie qui peut engendrer des gastro-entérites, voire des méningites. Quant au staphylocoque doré, il est aussi dangereux, car il provoque des intoxications alimentaires, mais aussi les infections nosocomiales, potentiellement mortelles.

Un petit manque d’endurance avec l’ANC

LG annonce jusqu’à 9 heures d’autonomie sans ANC et c’est effectivement le cas. Nous avons mesuré un très bon score de 9 h 27 min. Hélas, l’endurance chute quand la réduction de bruit est activée. Elle passe à seulement 5 h 41 min, une valeur légèrement en dessous de la moyenne. En comparaison, les Tone Free FP8 obtiennent un score de 9 h 21 min, qui atteint 10 h 28 min si vous désactivez la réduction de bruit. Notons que les AirPods Pro 2 d’Apple tiennent 6 h 7 min avec l’ANC active. Enfin, le boîtier procure jusqu’à 20 heures supplémentaires selon le constructeur.

LG Tone T90Q_00
© LM/01net.com

LG propose l’application gratuite Tone Free, pour iOS et Android. Ce programme embarque un égaliseur avec plusieurs modes prédéfinis et deux modes personnalisables. L’appli dispose d’une fonction pratique pour déterminer si vous avez choisi la bonne taille d’embouts et si l’isolation est optimale.

LG T90 appli 1
© FB/01net.com

Elle permet aussi de faire sonner l’écouteur gauche ou l’écouteur droit si vous les avez égarés. Cela est plutôt pratique s’ils se trouvent à proximité et à portée de votre smartphone. Elle gère le Bluetooth multipoint, ainsi que la mise en pause automatique quand vous retirez un des deux écouteurs.

LG T90 appli 2
© LM/01net.com

Enfin, elle dispose d’une option pour modifier les commandes des zones tactiles, à l’exception du toucher long, réservé au changement des modes de l’ANC. Vous pouvez ainsi choisir quelle action effectuer quand vous touchez les zones une fois, deux fois ou trois fois.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.