À quelques semaines de la présentation d’iOS 17 et iPadOS 17 lors de la WWDC 2023, Apple pourrait ne pas proposer ses dernières mises à jour logicielles sur certains iPhone et iPad jugés trop anciens.
Trois iPhone et deux iPad seraient concernés par la non-prise en charge d’iOS 17 et iPadOS 17. Des appareils qui ont été commercialisés entre novembre 2015 et novembre 2017, mais pour lesquels Apple devrait continuer de proposer des mises à jour de sécurité, sans pour autant déployer des nouveautés logicielles.
Les appareils alimentés par l’Apple A11 ou antérieurs seraient concernés
iOS 17 et iPad OS 17 abandonneraient ainsi la prise en charge des iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X, iPad Pro de première génération (9,7 et 12,9 pouces), mais aussi de l’iPad de 5e génération. C’est du moins ce qu’affirme une source qui a fait ses preuves, mais qui a depuis effacé son message. Des appareils qui ont entre six et huit ans et qui ont jusque-là reçu les dernières versions des OS mobiles d’Apple, dont iOS 16 lancé en 2022.
L’année dernière, c’est iOS 16 qui n’était plus pris en charge de certains appareils comme les iPhone 6s, 6s Plus, les iPhone 7, 7 Plus, l’iPhone SE de première génération et l’iPod Touch de 7e génération. Mais Apple ne délaisse pas complètement ces anciens appareils pour autant. Comme iOS 15, qui a reçu plusieurs mises à jour de sécurité l’année dernière, iOS 16 devrait aussi profiter de nouveaux correctifs. En début d’année, l’entreprise a même mis à jour le vénérable iPhone 5S.
Si cette nouvelle rumeur se révèle exacte, iOS 17 et iPadOS 17 seraient incompatibles avec les appareils alimentés par la puce A11 Bionic, ou des SoC plus anciens, à deux exceptions près : l’iPad de sixième génération alimenté par la puce A10 Fusion et l’iPad Pro de deuxième génération (en 10,5 et 12,9 pouces) équipé de la A10X Fusion. En effet, l’ensemble des iPhone et iPad équipés des puces A5 à A11 sont toujours touchés par un jailbreak qui s’appuie sur une faille dans le logiciel bootrom, impossible à corriger par Apple.
Découvrez : L’application Samsung qui transforme votre iPhone en Galaxy S23
Pour les « anciens » appareils qui recevront iOS 17 et iPadOS 17, il n’est pas impossible qu’Apple limite certaines fonctionnalités. Ce fut par exemple le cas avec la fonction « Live Text » qui n’est pas prise en charge sur les iPhone XS, XR ou les versions antérieures des téléphones de la marque qui ont pourtant bien reçu iOS 16. Même constat pour « Stage Manager » qui n’était pas disponible sur tous les iPad.
La fin des services Apple sur certaines versions logiciels
Selon les informations d’une autre source sérieuse, les services d’Apple, à l’exception d’iCloud, cesseront de fonctionner sur certaines versions plus anciennes d’iOS, macOS, watchOS et tvOS à partir du début du mois de mai. Ainsi, les utilisateurs ne pourront plus accéder aux services de l’entreprise si leurs appareils tournent sur ces versions des logiciels :
- iOS 11 à iOS 11.2.6
- macOS 10.13 à macOS 10.13.3
- watchOS 4 à watchOS 4.2.3
- tvOS 11 à tvOS 11.2.6
Une note interne chez Apple précise que les utilisateurs pourraient recevoir une notification push les invitant à mettre à jour leurs appareils vers une version logicielle plus récente. Sur une page de son support, Apple annonçait déjà le mois dernier :
« Certaines anciennes versions de logiciels ne prendront plus en charge les services Apple tels que l’App Store, Siri et Maps […] Mettez à jour votre logiciel vers la dernière version disponible pour continuer à utiliser ces services. »
Une décision pour laquelle Apple n’a pas donné d’explications, mais qui devrait toucher un petit nombre d’utilisateurs qui ont des appareils tournant sur ces anciennes versions logicielles, publiées entre fin 2027 et début 2018.
Source :
MacRumors