Comme chaque année, Apple ajoute de nouveaux iPhone et iPad à la liste des produits « Vintage », puis « Obsolète ». Un téléphone et une tablette de la marque rejoignent aujourd’hui cette liste.
En vous rendant sur la page de support d’Apple, vous pouvez désormais constater que l’iPhone SE de 2016, l’iPad Pro 12,9 pouces de 2017 et les écouteurs Mickey Beats Solo3 (oui, ils existent) rejoignent la vénérable liste des produits « Vintage ». On vous explique ce que cela implique.
L’âge de la retraite approche
Chez Apple, un produit est considéré comme « Vintage » lorsqu’il est vendu depuis au moins cinq ans, mais moins de sept ans. Sur son site, Apple apporte une précision intéressante pour les produits achetés dans l’hexagone :
« Les propriétaires d’un nouvel ordinateur portable iPhone ou Mac acheté après le 31 décembre 2020 en France peuvent obtenir des services et des pièces auprès d’Apple ou des prestataires de services Apple pendant 7 ans à compter de la date à laquelle le modèle de produit a été fourni pour la dernière fois par Apple pour distribution en France. »
Le géant californien fait donc une distinction claire avec les produits considérés comme obsolètes qui ne sont plus disponibles à la vente par Apple depuis plus de sept ans, comme les produits « Monster Beats » par exemple. Au-delà de ces sept années, « Apple interrompt tout service matériel pour les produits obsolètes et les fournisseurs de services ne peuvent pas commander de pièces ».
Quelques exceptions
Seuls les Mac peuvent bénéficier d’une période de réparation prolongée pouvant aller jusqu’à 10 ans à compter de la dernière distribution du produit à la vente, mais pour la batterie uniquement et sous réserve que les pièces soient disponibles.
Entre 5 et 7 ans, les produits Apple arrivent en fin de vie et ne sont donc plus supportés au niveau logiciel. Certains font pourtant exception à la règle. C’est notamment le cas de l’iPhone 5C qui n’a été considéré comme obsolète qu’après 9 ans de bons et loyaux services.
Cela n’a rien de scandaleux quand on sait que l’entreprise est celle offrant le support logiciel le plus long pour ses produits. La concurrence commence cependant à rattraper un peu son retard. On pense particulièrement à Google qui promet sept ans de mises à jour Android et de sécurité sur ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro.
Plus problématique, certains produits vendus à prix d’or comme les Apple Watch à 18 000 euros sont désormais obsolètes. On ne peut pas vraiment parler de bonne affaire dans ce cas. Si vous avez un produit Apple, dites-nous dans les commentaires depuis combien de temps vous l’avez.
Source :
MacRumors