Ces lunettes AR utilisent ChatGPT pour traduire vos conversations en temps réel

Solos Chatgpt


Les lunettes de réalité augmentée de Solos ambitionnent de mettre un terme à la barrière de la langue. Pour traduire les conversations en temps réel, les lunettes connectées s’appuient sur ChatGPT et Whisper, deux technologies phares d’OpenAI.

Les Solos AirGo 3, des lunettes pour la réalité augmentée largement méconnues du grand public, ont été dévoilées en septembre dernier par Solos, une société basée à Hong Kong. L’accessoire se distingue par l’utilisation de ChatGPT, l’IA générative d’OpenAI. Les AirGo 3 permettent en effet de converser avec le chatbot par le biais d’une série de haut-parleurs situés dans les branches. Vendues à partir de 199 dollars/ 185 euros, elles s’appuient sur Whisper, le système de reconnaissance vocale qui fonctionne avec 99 langues d’OpenAI, pour permettre les échanges audio avec l’IA.

À lire aussi : Avec ses lunettes connectées, Xreal marche sur les platebandes du Vision Pro

Plusieurs modes de traduction en temps réel

Quelques mois plus tard, les lunettes connectées ont droit à leur première mise à jour. Grâce à celle-ci, les lunettes AR sont capables de traduire des conversations en temps réel avec l’aide de ChatGPT. Comme l’explique Solos, l’option s’appuie sur SolosTranslate, un logiciel de son cru, qui repose sur les innovations d’OpenAI. L’entreprise a mis au point plusieurs modes de traduction. Le mode par défaut est idéal si vous discutez avec une seule personne en face à face. Dans ce cas de figure, les microphones captent les paroles de votre interlocuteur. Celles-ci sont automatiquement traduites et diffusées dans les oreilles de l’utilisateur par le biais des haut-parleurs dans les branches. Solos assure que l’opération se veut la plus discrète possible.

SolosTranslate dispose aussi d’un mode dédié aux groupes. Celui-ci propose de traduire les conversations entre plusieurs personnes. Chaque participant peut écouter les échanges dans sa langue natale. Solos permet aux participants de rejoindre une conversation de groupe de la même manière qu’on rejoint un appel sur une application de visioconférence. Il suffit en effet de scanner un code QR ou de se rendre sur une adresse URL pour participer à l’échange.

Enfin, les lunettes peuvent également traduire du texte, partagé par le biais de l’application compagnon de Solos. Pour Kenny Cheung, président de Solos, les AirGo 3 ont « un énorme potentiel pour les affaires, le tourisme, les conférences internationales et même les services d’urgence ».

La mise à jour, annoncée dans le cadre du CES 2024 de Las Vegas, sera déployée sur toutes les lunettes de la gamme dans le courant du mois de janvier 2024. La fonctionnalité n’est pas sans rappeler une des futures nouveautés promises par les Ray-Ban Smart Glasses, les lunettes intelligentes de Meta. Le géant des réseaux sociaux s’est en effet engagé à ajouter des fonctions animées par l’IA générative. Meta a notamment mis en avant une fonction qui s’appuie sur son IA générative pour traduire du texte en temps réel par le biais des caméras. Armées par l’IA, les lunettes AR vont-elles abolir la barrière de la langue ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.