ces mini enceintes de bureau maîtrisent presqu …

ces mini enceintes de bureau maîtrisent presqu ...


Mini enceintes Edifier M60, Ph. Moctar KANE.

Nous cherchions des enceintes capables de bien restituer l’audio. Peut-être pas à 100 % neutre, mais en tout cas générant peu d’altération ni d’exagération dans une zone de fréquences en particulier.

Bref, une bonne solution audio pour qui fait du montage audio ou vidéo à l’aide de son ordinateur, posé sur son bureau.

Et avec l’opportunité de tester cette paire de petites enceintes Edifier M60, l’expérience audio n’a pas manqué de tonus !

Les trois points essentiels à retenir des mini enceintes Edifier M60

  • Cette paire d’enceintes, grâce à leur label Hi-Res et au Bluetooth 5,3, restituent effectivement un son de qualité, plein de détails, diffusée par ses drivers tweeter et medium-grave.
  • Outre le mode sans fil, il est possible de connecter l’ordinateur (ou le smartphone) via la prise USB-C et le Jack audio (3,5 mm). Les câbles nécessaires sont fournis (y compris un adaptateur RCA). Le tout, incluant également des supports, pour un prix très intéressant !
  • Poussés au maximum du volume, ces haut-parleurs (même si ce n’est pas leur rôle premier) peuvent sonoriser une petite pièce. Et le son reste satisfaisant, même si les fréquences très basses sont alors en retrait.

© Moctar KANE Une des mini enceintes Edifier M60, Ph. Moctar KANE.

Nous avons choisi la version en blanc (ivoire) des enceintes Edifier M60, qui sont disponibles aussi en noir. Ils tonnent fort, et aucun éléphant n’a été maltraité durant notre test.

Nos oreilles ont été agréablement surpris par ces parallélépipèdes rectangles de moins de 15 cm de hauteur.

Un son fort et rempli de détails

Chaque enceinte intègre un driver de 3’’ de diamètre pour les fréquences médiums et basses (d’une puissance maximale de 18 W RMS selon le fabricant) et un tweeter de 1’’ pour les fréquences les plus hautes (15 W RMS). Ces duos, d’après le fabricants, couvrent une plage allant de 58 Hz à 40 kHz.

Nous avons été impressionnés par la très grande qualité de restitution des diverses musiques diffusées par la paire. Les sons graves se font bien entendre mais sans excès. Plus hautement perchées, et en particulier les notes les plus aiguës, les autres fréquences battent la mesure, justement.

Elles claquent ! Pas étonnant de voir un valeur limite des fréquences qui dépasse largement les 20 kHz. La caractéristique la plus marquante de ces haut-parleurs, c’est bien la richesse, ce sont les détails charriés par ces hautes fréquences.

Mini enceintes Edifier M60 connectées via la prise USB-C à un MacBook, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Mini enceintes Edifier M60 connectées via la prise USB-C à un MacBook, Ph. Moctar KANE.

Le label Hi-Res au diapason

Les résultats de ces enceintes Edifier M60 correspondent bien au label Hi-Res, le format de haute résolution promu par Sony et adopté par de nombreux fabricants d’appareils audio.

Le produit est compatible Bluetooth 5.3.

Les enceintes Edifier M60 et les accessoires fournis, 2025, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Les enceintes Edifier M60 et les accessoires fournis, 2025, Ph. Moctar KANE.

Sur l’enceinte de droite se trouvent les deux prises par lesquelles brancher physiquement un ordinateur ou un smartphone : l’USB-C et la prise Jack (3,5 mm).

Du bout du doigt

Au sommet de cette même enceinte il y a une zone sensitive. En rapprochant la main ou le doigt au-dessus, trois icônes apparaissent et s’illuminent. Le + et le – pour régler le volume et au milieu la touche d’extinction qui sert à la fois pour l’appairage sans fil et la permutation entre modes analogique (entrée Jack), Bluetooth et USB-C.

Boutons sensitifs de l'enceinte droite Edifier M60, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Boutons sensitifs de l’enceinte droite Edifier M60, Ph. Moctar KANE.

Lors du test, l’appairage en Bluetooth avec un iPhone et un smartphone Android s’est bien déroulé. Mais nous ne sommes pas arrivés, malgré beaucoup de tentatives, à coupler les enceintes Edifier M60 avec un PC sous Windows 10. Avec une autre machine sous Windows 11 et un MacBook, le dialogue a par contre bien pu se faire.

Nous avons poussé aussi le volume des haut-parleurs au maximum. Il remplit sans mal l’espace d’une petite pièce en gardant un niveau de qualité satisfaisant… Cependant, en tendant bien l’oreille, nous avons constaté que les fréquences les plus basses s’évaporaient. C’est la limite des Edifier M60.

Partage de réglages personnalisés

A noter, l’appli smartphone associée Edifier ConneX est intéressante. Elle permet entre autres de régler l’equalizer et de créer un nombre élevé de réglages personnalisés (nous avons cessé de compter à 21…) et de les nommer (par exemple BF réduc un peu, Vox 1, …).

Petit plus, il est possible de les partager entre deux smartphones ayant installé l’appli.

Nous l’avons expérimenté entre un iPhone et un smartphone Android.

Appli Edifier Connex avec réglages prédéfinis et personnalisés, capture Moctar KANE.

Appli Edifier Connex avec réglages prédéfinis et personnalisés, capture Moctar KANE.

Nos conseils d’achat pour les mini enceintes Edifier M60

Ces très belles enceintes Edifier M60 combinent puissance et grande richesse de restitution sonore. Si vous avez une collection de fichiers en haute résolution, par exemple en FLAC, vous allez vous régaler !

Et pour brancher ordinateur et smartphone, le fabricant n’a pas été mesquin, les trois câbles USB-C, audio Jack et adaptateur RCA sont livrés avec la paire d’enceintes, ainsi que des supports métalliques qui les inclinent vers le haut.

Au prix de 170 €, ce kit audio Edifier M60 est un excellent choix !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.