LG propose ses nouveaux écouteurs true wireless Tone Free FP8, au prix officiel de 189 euros, même s’il est assez facile de les trouver en ligne moins cher. Ils se distinguent de la concurrence par une fonction originale située dans leur boîtier de charge.
Compact et tout en rondeurs, celui-ci se révèle très facile à transporter. Lors de son ouverture, nous avons été intrigués par une lumière bleue. Elle peut certes faire joli, mais témoigne aussi de la présence de la technologie UVnano, de LG.
Celle-ci émet un rayonnement ultra-violet pour éliminer le staphylocoque doré et l’Escherichia coli de l’intérieur des embouts des écouteurs. Le staphylocoque doré est une bactérie qui provoque des intoxications alimentaires, mais aussi les infections nosocomiales, potentiellement mortelles. Connu aussi sous le nom colibacille, l’Escherichia coli est une bactérie qui peut engendrer des gastro-entérites, voire des méningites.
Mais attention, les écouteurs ne sont pas « nettoyés » chaque fois que vous les placez dans leur boîtier. Il faut que celui-ci soit en charge, en mode filaire, avec le câble USB Type-C fourni, ou en mode sans-fil (chargeur compatible Qi).
Dans ce cas, l’opération prend environ cinq minutes et une diode bleue s’allume pour indiquer qu’elle est en train de s’effectuer. LG annonce que sa technologie élimine jusqu’à 99,9% de ces bactéries, mais elle ne combat pas le coronavirus.
Après avoir choisi entre les trois tailles d’embouts disponibles, nous insérons les Tone Free FP8 dans nos oreilles. Bon point, ils sont légers, confortables et tiennent bien en place. Certifiés IPX4, ils résistent à la transpiration et à la pluie, mais il ne faut pas les laver en les passant sous le robinet. On apprécie également la compatibilité Google Fast Pair qui permet de réaliser un appairage rapide et facile sous Android.
Des commandes tactiles efficaces
Nous avons beaucoup apprécié les commandes tactiles qui sont réactives et tombent facilement sous le doigt grâce à une petite protubérance située sur chaque écouteur. De plus, un petit clic indique que la commande a bien été prise en compte.
Toucher la zone une fois ou deux fois de suite ne pose pas de problème, mais il faudra vraiment s’entraîner pour arriver à effectuer trois touchers consécutifs. Le toucher long permet de basculer facilement entre la réduction de bruit et le mode ambiant pour entendre les sons extérieurs.
Son correct, mais qui manque un peu d’aigus
A l’écoute, le son est chaleureux, avec de bonnes basses. Mais nous l’avons trouvé un peu sourd et manquant de détail. Ainsi, les Tone Free FP8 ont du mal avec les aigus, mais il est possible de corriger ce problème en utilisant l’égaliseur de l’application (voir plus bas). Nous avons également augmenté un peu les graves pour avoir plus de dynamique et, finalement, nous avons obtenu un son très agréable pour profiter de la musique.
Pratique, la lecture d’un morceau est automatiquement mise en pause si un des écouteurs est retiré de vos oreilles. Nous avons également procédé à un test de communication téléphonique : la qualité sonore est bonne pour les appels, mais la voix est légèrement métallique en conversation.
La réduction de bruit fait un boulot correct pour enlever les fréquences basses dérangeantes, ce qui est l’essentiel, mais a du mal avec les autres fréquences. Dans ce domaine, LG est encore loin derrière des acteurs comme Apple, Bose ou Devialet. Néanmoins, vous serez nettement plus au calme dans les transports en commun. En revanche, il est dommage que l’activation du mode ambiant, pour entendre l’extérieur, ne baisse pas automatiquement la musique.
Plus de neuf heures d’autonomie
Les écouteurs de LG sont-ils endurants ? Oui, avec selon nos mesures une autonomie de 9h21, qui atteint 10h28 si vous désactivez la réduction de bruit. Le constructeur indique que l’endurance atteint 24 heures en tenant compte de la batterie présente dans le boîtier de charge. Vous avez donc largement de quoi profiter de votre musique avant de recharger quoi que ce soit.
LG propose l’application gratuite Tone Free, pour iOS et Android. Ce programme permet de contrôler la puissance de la réduction de bruit (élevée ou faible), de la désactiver et de sélectionner entre deux types de sons ambiants (général ou privilégiant les voix).
Nous avons surtout apprécié son égaliseur qui dispose de plusieurs modes prédéfinis, dont un mode 3D qui donne l’impression d’être dans une salle de concert, ainsi que deux modes Custom que vous pouvez personnaliser selon vos goûts.
L’appli permet aussi de modifier les paramètres des commandes tactiles. Vous pouvez ainsi choisir quelle action effectuer quand vous touchez la zone une fois, deux fois ou trois fois.
En revanche, il n’est pas possible de modifier les commandes pour la gestion des appels téléphoniques, ni le toucher long, qui est réservé à l’ANC.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, l’appli permet de faire sonner l’écouteur gauche ou l’écouteur droit. Cela est plutôt pratique si vous les avez égarés et qu’ils se trouvent à proximité.
Le verdict du test
LG Tone Free FP8
Vendus moins de 110 euros sur certains sites, les écouteurs Tone Free FP8 de LG offrent une excellente autonomie et bénéficient d’une fonction de nettoyage par ultra-violets appréciable. Le son et la réduction de bruit active sont satisfaisants, mais on aurait aimé avoir plus de détails et encore moins de bruits de fond. Mais si vous êtes soucieux de l’hygiène de vos oreilles, ces écouteurs sont un bon choix.