L’amélioration des instruments et des capacités d’analyse des trajectoires des objets célestes permet de mieux surveiller le ciel et de voir venir des astéroïdes potentiellement dangereux.
Pendant que des expériences comme la mission DART évaluent la possibilité de dévier ceux qui pourraient se trouver en travers du chemin de la Terre, le passage furtir de ces cailloux célestes à proximité de la Terre apportent toujours un petit frisson dans les médias.
Un city killer sans danger
Avec l’astéroïde 2023 DZ2 repéré en février 2023, il va y avoir de quoi faire. Ce samedi 25 mars 2023 à 20h52, il passera très près de la Terre, à une distance d’environ 170 000 kilomètres seulement, soit moins de la moitié de la distance entre la Terre et la Lune !
Credit : ESA
Il n’y a aucun danger de collision mais avec ses 70 mètres de diamètre et ses 28 000 km/h, c’est le genre d’objet céleste qui pourrait faire des dégâts s’il heurtait la surface de la Terre.
L’agence spatiale européenne (ESA) le qualifie ainsi de » city killer » (destructeur de ville) mais note qu’il y a 0% de chances qu’il frappe la Terre dans les cent prochaines années, même s’il appartient à la classe des astéroïdes géocroiseurs Apollon susceptibles de représenter une menace un jour ou l’autre en croisant l’orbite de la Terre.
Une opportunité pour l’observation de l’astéroïde
En revanche, à si faible distance, ce sera une bonne occasion d’observer un astéroïde en goguette à l’aide d’un télescope ou même de simples jumelles binoculaires.
La NASA indique que ce type de passage très proche ne s’observe qu’une fois par décennie et constitue donc « une opportunité unique pour la science« , entre amélioration des connaissances sur les astéroïdes et affinement du système de défense planétaire contre les menaces venues de l’espace.